Programme d’études 2018-2019English
Théorie des Circuits
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-201-MUE ObligatoireDUTOIT ThierryF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal
  • DUTOIT Thierry
  • GOSSELIN Bernard

Français143400044.001er quadrimestre

I-TCTS-001Théorie des circuits1434000Q1100.00%

Prérequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Modéliser un système analogique simple sous la forme d'un réseau de Kirchhoff comprenant des résistances, condensateurs, inductances, sources indépendantes et dépendantes, inductances couplées, transformateurs, gyrateurs, et quadripôles Réaliser des simplifications de ce circuit pour en permettre une analyse plus aisée Utiliser la méthode des mailles ou de noeuds pour l'analyse du circuit;estimer numériquement et graphiquement la réponse impulsionnelle et la réponse en fréquence du circuit, en relation avec la position de ses pôles et zéros dans le plan complexe Synthétiser des filtres actifs par approximation analytique et cascade de cellules actives du second degré.

Modèle de Kirchhoff; eléments et circuits réels; méthode des Mailles et méthode des Noeuds; circuits équivalents ; analyse temporelle des circuits linéaires; analyse fréquentielle ; théorie des quadripôles; spécification, approximation, et synthèse des filtres actifs; Logiciels PYTHON et MULTISIM pour l'analyse des circuits analogiques.

algèbre des nombres complexes, transformée de Laplace, unité Champs-Signaux-Systèmes

• Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

exercice coté (novembre), écrit, 2 heures, 20%examen portant sur des exercices, écrit, 3 heures, 45 %épreuve pratique, sans notes, écrit et devant un ordinateur équipé de PYTHON et MULTISIM, 2 heures, 35%

un seul examen écrit portant sur toute la matière (cours et TP)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés

AASupports principaux
I-TCTS-001Note de cours - Théorie des Circuits - Thierry Dutoit

I-TCTS-001Sans objet

AASupports complémentaires

I-TCTS-001Sans objet

I-TCTS-001BOITE, R., et J. NEYRINCK, 1996, Théorie des Réseaux de Kirchhoff, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne.DENBIGH, P., 1998, System Analysis and Signal Processing, Addison-Wesley.STURM, R. D. and D.E. KIRK, 1994, Contemporary Linear Systems Using MATLAB, PWS Publishing Company.MANGIANTE, G. (2005) Analyse et synthèse des filtres actifs analogiques. 380 pp. Paris : Lavoisier.

I-TCTS-001Autorisé
Date de génération : 02/05/2019