Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Chimie organique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-101-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-025 | Chimie organique et introduction à la chimie des polymères | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique | ||
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours de chimie organique et polymères a pour objectifs de permettre à l’étudiant ingénieur chimie-science des matériaux de : - comprendre les documents scientifiques ou les articles traitant des aspects relatifs à la chimie organique; connaître les - propriétés générales des composés organiques tels que les solvants, les acides/bases, les effets mésomères; - connaître les propriétés des familles chimiques et leurs intérêts économiques; - exploiter les spectrométries moléculaires IR et UV pour l’identification des fonctions organiques ; - appréhender les mécanismes réactionnels pour les familles hydrocarbonées ; - connaître les principaux polymères, leurs propriétés et leurs voies de production.
Contenu de l'UE
Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants : rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ; les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis), l’application de cette technique analytique instrumentale à l’identification de fonctions et des polymères (IR); l’étude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence d’insaturations, de cycles aromatiques, de fonctions. Les propriétés des solvants organiques sont exposées. Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques. Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement. Les polymères vinyliques sont étudiés en particulier pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères. Les méthodes de caractérisation et les liens entre structure des polymères et propriétés mécaniques sont aussi abordés.
Compétences préalables
Les notions de chimie réactionnelles, de thermochimie et de chimie organique de base sont nécessaires pour suivre cet enseignement.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Autre : laboratoire et rapport, devoirs Travaux pratiques, 25 % de la note (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); Exercice coté, 15 % de la note, durée maximale 60 min (contrôle des connaissances de base). Examen écrit, 60 % de la note, durée maximale 180 min (contrôle la connaissance et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse).
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Autre : laboratoire et rapport, devoirs Travaux pratiques, 25 % de la note (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); Exercice coté, 15 % de la note, durée maximale 60 min (contrôle des connaissances de base). Examen écrit, 60 % de la note, durée maximale 180 min (contrôle la connaissance et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Autres : rapports et participation aux laboratoires Travaux pratiques, 25 % de la note (report de la note de 1e session). Examen écrit, 75 % de la note, durée maximale 180 min.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GPRO-025 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GPRO-025 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-GPRO-025 | Note de cours - Chimie organique et introduction à la chimie des polymères - Anne-Lise Hantson |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GPRO-025 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-GPRO-025 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GPRO-025 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GPRO-025 | J. Mc Murry - 2002 - Organic Chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GPRO-025 | Autorisé |