Programme d’études 2018-2019English
Thermique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-004-MUE ObligatoireFELDHEIM VéroniqueF704 - Thermique et Combustion
  • FELDHEIM Véronique

Français201600033.002e quadrimestre

I-TRMI-002Thermique2016000Q2100.00%

Prérequis
Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Comprendre, analyser et résoudre des problèmes de transfert de chaleur : - identifier les phénomènes physiques mis en jeu - mettre en équations le problème (bilans d'énergie, flux de chaleur, ...) - calculer les paramètres des équations (coefficients de transfert, propriétés physiques, grandeurs géométriques, ...) - développer et mettre en œuvre la méthode de résolution des équations.

Voir contenu de l'AA I-TRMI-002

systèmes d'équations algébriques linéaires et non-linéaires ; équations différentielles et aux dérivées partielles ; méthodes numériques pour la résolution de ces équations ; premier et deuxième principes de thermodynamique ; mécanique des fluides réels ; équations de conservation ; couche limite ; turbulence ; analyse dimensionnelle.

• Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Exercice coté: 40 % de la note, durée maximale 180 min Examen écrit, 60% de la note, durée maximale 3h1/2 (210 min)

• Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Idem évaluation Q2 : exercice coté (40 % de la note) + examen écrit (60 % de la note). Report possible de la note de l'exercice coté obtenue en Q2 si elle est supérieure à 10/20.

• Exercices dirigés

AASupports principaux
I-TRMI-002Note de cours - Partie 1 - Thermique - Transmission de la chaleur - tome 1 - H. Meunier, P. Lybaert, V. Feldheim
Note de cours - Partie 2 - Thermique - Transmission de la chaleur - Tome 2 - H. Meunier, P. Lybaert, V. Feldheim

I-TRMI-002Sans objet

AASupports complémentaires

I-TRMI-002Sans objet

I-TRMI-002F. Kreith , R. M. Manglik, M. S. Bohn - 2010 - Principles of Heat Transfer, 7th Edition - Cengage Learning. Incropera , D. P. De Witt, T. L. Bergman, A. S. lavine - 2007 - Fundamentals of Heat and Mass Transfer, 6th Edition - John Wiley & Sons. Y. A. Cengel, A. J. Ghajar - 2011 - Heat and Mass Transfer, Fundamentals & Applications, 4th Edition - Mc Graw-Hill. A.-M. Bianchi, Y. Frautrelle, Jacqueline Etay - 2004 - Transferts Thermiques - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. J. Taine, F. Enguehard, E. Iacona - 2014 - Transferts thermiques, Introduction aux transferts d'énergie, 5ème edition - Dunod. J.-F. Sacadura, coordonnateur - 2015 - Transferts thermiques, Initiation et approfondissement - Lavoisier.

I-TRMI-002Autorisé
Date de génération : 02/05/2019