Programme d’études 2018-2019English
Mécanique des fluides
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-002-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
  • COUSSEMENT Grégory

Français241200033.001er quadrimestre

I-FLMA-001Mécanique des fluides2412000Q1100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Mécanique des fluides : Dégager les principes de base régissant le comportement des milieux continus fluides et de traiter les applications industrielles courantes ; Etablir et d’interpréter les lois fondamentales ; Faire preuve d’un sens physique et de développer un esprit de synthèse vis-à-vis du comportement statique, cinématique et dynamique des fluides ; Identifier les lois à appliquer pour un problème tout en connaissant les hypothèses, les approximations, le champ et les limites d’application ; Appliquer les règles et le respect des contraintes de similitude ; Dégager et de comprendre la structure des phénomènes d’écoulements.

Mécanique des fluides : Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d’obstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.

mécanique rationnelle : bases fondamentales de statique, cinématique et dynamique des systèmes discrets ; calcul vectoriel : manipulation des vecteurs, tenseur du 2ème ordre, produit vecteur-tenseur, gradient, divergence, rotationnel, potentiel, laplacien ; mathématique dont les éléments de calcul différentiel et intégral:Ostrogradsky et Stokes ; thermodynamique: variables thermodynamiques, relations fondamentales, équations d'état ; physique générale:gravitation, travail et énergie, dynamique d'une particule, 1ère et 2ème lois de Newton

• Examen oral

L'UE (Unité d'Enseignement) comprend une seule Activité d'Apprentissage (AA): L'AA «Mécanique des Fluides». La note d'examen de de «Mécanique des Fluides» AA compte pour 100% de la note globale de l'UE.

L’examen comporte deux questions tirées au sort: 1) D'abords, une question générale de théorie pour 50% de la note finale ; 2) Ensuite, une question d’application sous forme d’un exercice pour les autres 50% de la note finale. Le temps passé par l’étudiant pour la préparation et l’exposé est normalement globalement de deux heures quart (dont une centaine de minutes de préparation). 1) En même temps que les autres étudiants, l'étudiant prépare au tableau la réponse à la question qu'il a tirée au sort. Ensuite, il expose sa réponse au tableau devant l'enseignant lorsque celui-ci n'est pas déjà occupé par l'évaluation d'un autre étudiant. (Environ 1 heure de préparation au tableau et 8 minutes d'interrogation orale pour chaque étudiant). 2) Ensuite, il tire au sort la question d'exercice puis prépare au tableau sa réponse. Il expose ensuite sa réponse au tableau devant l'enseignant lorsque celui-ci n'est pas déjà occupé par l'évaluation d'un autre étudiant. (Environ 1 heure de préparation au tableau et 8 minutes d'interrogation orale pour chaque étudiant).

• Examen oral

L’UE (Unité d’Enseignement) comprend une seule Activité d’Apprentissage (AA) qui est l’AA « Mécanique des fluides ». La note de l’examen de l’AA « Mécanique des fluides » compte pour 100% de la note globale de l’UE. Modalités d'évaluation AA "Mécanique des fluides" : Procédure d’examen identique à celle utilisée pour l’évaluation Q1. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés