Programme d’études 2018-2019English
Electronique fonctionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-001-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
  • DUALIBE Fortunato

Français211500033.001er quadrimestre

I-SEMI-001Electronique fonctionnelle2115000Q1100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Comprendre et exploiter les fonctions des composants électroniques fondamentaux dans des quadripôles de base : amplificateurs, filtres et montages divers à amplificateurs opérationnels ; analyser et concevoir sous contraintes pratiques, des assemblages de quadripôles et en déduire leur fonction globale, leur rôle pratique et estimer leurs performances, en particulier pour des petites chaînes de mesures ; maîtriser les différents appareils de mesures analogiques, électroniques et numériques mis à disposition au laboratoire, pour la mesure de courants, tensions, déphasages et l'analyse de leurs caractéristiques fondamentales, y compris calculs d'erreurs. Utilisation des outils de simulations pour les circuits et systèmes électriques.

<b>Cours en modalité théorie-exercices. La présence des étudiants est obligatoire lors de première séance. Contenus : </b>Introduction aux fonctions électroniques et chaines de mesure. Dispositifs électroniques de base : théorie et applications. Amplificateurs, filtres, générateur de fonctions et alimentation stabilisée. Application pratique des chaines de mesure 1 : les appareils de mesure électroniques analogiques. Application pratique des chaines de mesure 2 : les appareils de mesure électroniques numériques. Application pratique des chaines de mesure 3 : la mesure de paramètres physiques. Méthodes de mesure de grandeurs électriques de moyennes et grandes amplitudes.

UE: Champs, Signaux et Systèmes BA2

• Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

-Evaluation des travaux pratiques, un examen par TP (25 min) : 10 % de la note. -Examen d'exercices coté (hors session, à livre ouvert,  3 heures): 50 % de la note. -Examen écrit (en session, à livre fermé, 3 heures, questions sur la théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision de l'ensemble du cours et s'il maîtrise la matière. On évite la simple restitution non réfléchie d'un chapitre sans compréhension de fond) : 40% de la note. <b>NB : Afin d'éviter tout type de spéculation, tous les points seront ventilés après la correction de l'examen en session.</b>