Programme d’études 2018-2019English
Architectonique et technologie du second oeuvre et des constructions en bois
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVA-008-MUE ObligatoireSABBE AlainF803 - Génie Architectural et Urbain
  • SABBE Alain

Français48000044.001er quadrimestre

I-ARCH-032Architectonique et technologie du second oeuvre360000Q1
I-ARCH-132Constructions en bois120000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Prérequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de résoudre les divers problèmes techniques d'un projet, en accord avec le concept architectural.

Éléments du second œuvre et techniques de construction en bois, appliqués dans le cadre de l'AA projet d'architecture 5 - immeuble de bureaux

Architectonique et technologie du gros-œuvre y compris stage ouvrier
Vécu et architecture
Projet intégré d'architecture et design structurel

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

L'activité d'apprentissage "projet 5 - Immeuble de bureaux" permettra le développement de planches de détails qui participeront à l'évaluation de la présente acivité d'apprentissage, tant lors de la présentation du projet que de l'examen oral.

• Examen oral

Pas de commentaire

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Conférences

I-ARCH-132

I-ARCH-032René VITTONE, Bâtir - Manuel de la construction, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Manfred HEGGER, Volker AUCH-SCHWELK, Matthias FUCHS, Thorsten ROSENKRANZ, Atlas des matériaux de construction, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Francis D. F. CHING, Guide technique et pratique de la construction, Modulo, Mont-Royal.
Henry DUTHU, Daniel MONTHARRY, Michel PLATZER, La technique du bâtiment tous corps d'état, Le Moniteur, Paris.
I-ARCH-132Julius NATTERER, Jean-Luc SANDOZ, Martial REY, Construction en bois - matériau, technologie et dimensionnement, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Julius NATTERER, Construire en bois 1 & 2, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Manfred HEGGER, Volker AUCH-SCHWELK, Matthias FUCHS, Thorsten ROSENKRANZ, Construire - Atlas des matériaux, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Joseph KOLB, Bois - Systèmes constructifs, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Yves WEINAND, Timber Project - Nouvelles formes d'architectures en bois, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Hans BANHOLZER & Christoph FUHRMANN, Bois et panneaux à base de bois - Critères de qualité dans la construction et l'aménagement intérieur, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

I-ARCH-032Notes d'Information Technique éditées par le CSTC
Diverses revues d'architecture, dont DETAILS