Programme d’études 2018-2019English
Ossatures
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B2-IRCIVA-005-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • SABBE Alain
  • SERVAIS Vincent

Français121200022.002e quadrimestre

I-GCMS-029Ossatures120000Q2
I-GRAR-029Architectonique des structures012000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Prérequis
Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.

A l'issue de ces enseignements, l'étudiant sera capable de concevoir, de manière raisonnée une structure, d'évaluer l'adéquation entre la forme et la statique, de concevoir un système de contreventement efficient et de l'analyser, de vérifier la stabilité de colonnes ou de poutres en acier, bois ou béton, de calculer l'action résultante d'un ensemble d'actions appliquées à une structure. Notion d'état limite de service et d'état limite ultime. Charges et combinaisons de charges. Contreventement et stabilisations des ossatures. Compléments de stabilité (Euler et Rankine)

Fonctions principales des éléments porteurs: franchir une portée, soutenir et contreventer. Fonctionement des arcs et des poutres. Notion d'état limite de service et d'état limite ultime. Charges et combinaisons de charges. Contreventement et stabilisations des ossatures. Descente de charges et prédimensionnement d'élements en acier, bois ou béton.

• Examen oral
  • Examen écrit

Examen: la matière est l'ensemble de la matière vue au cours. Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires.

• Examen écrit

Examen: la matière est l'ensemble de la matière vue au cours: cours magistraux, exercices, TP et visites (si applicable). Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires.

• Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

I-GCMS-029Sans objet
I-GRAR-029Aurelio MITTI, L'art des structures - Une introduction au fonctionnement des structures en architecture, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Marc-André Struder et François Frey, Introduction à l'analyse des structures, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Mario Salvadori, Comment ça tient ?, Parenthèses - Collection eupalinos, Marseille.
Mario Salvadori et Matthys Levy, Pourquoi ça tombe ?, Parenthèses - Collection eupalinos, Marseille.
Michel Provost, Philippe de Kemmeter et David Attas, Comment tout ça tient ? : Voyage au pays des structures, Alice, Bruxelles.
Paul Sandori, Petite logique des forces - Constructions et machines, Seuil, Paris

I-GRAR-029Sans objet

I-GRAR-029Sans objet