Programme d’études 2018-2019English
Architecture & Philosophie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B1-IRCIVA-007-MUE ObligatoirePREGARDIEN MichelF803 - Génie Architectural et Urbain
  • PREGARDIEN Michel
  • DEPREZ Anne
  • TROVATO Vincent

Français102000088.00Année

I-ARCH-001S'initier à la compréhension de l'architecture360000Q137.50%
I-ARCH-008Histoire de l'architecture360000Q237.50%
W-DDIV-006Philosophie en rapport avec les sciences humaines300000Q225.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.

cf AA

cf AA

not applicable

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences

• A distance
  • Mixte

AASupports principaux
I-ARCH-008
W-DDIV-006Note de cours - PHILOSOPHIE EN RAPPORT AVEC LES SCIENCES HUMAINES - Vincent TROVATO

I-ARCH-001Livre : Villas du XXe siècle. Evolution et interaction de schèmes de composition. JC Cornesse, M. Prégardien, Les éditions de l'Université de Liège  Vidéos

I-ARCH-008Mise à disposition des chapitres du futur syllabus du cours sur MODDLE au cours du quadrimestre.

W-DDIV-006Powerpoint : Moodle.

AASupports complémentaires

I-ARCH-001Not applicable
I-ARCH-008- LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, Architecture de l’Antiquité (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
- WARD-PERKINS J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
- KUBACH H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
- GRODECKI L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
- MURRAY P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1994.
W-DDIV-006Sans objet

I-ARCH-001Sans objet
I-ARCH-008- E. D’ALFONSO, D. SAMSA, L’architecture : les formes, les styles de l’Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
- DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
- BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
- R. TIJS, Architecture renaissance et baroque, Racine, 1999.
- L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.
W-DDIV-006- Lambros Couloubaritsis : "Aux origines de la philosophie européenne" - Editions De Boeck Université. - - Gilbert Hottois : "De la Renaissance à la Postmodernité" - Editions De Boeck Université.

I-ARCH-001Autorisé
I-ARCH-008Autorisé