Programme d’études 2018-2019English
Physique générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-006-MUE ObligatoireLOBRY Jacques
  • LOBRY Jacques
  • MOINY Francis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français362400055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-PHYS-002Physique générale3624000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines de l'optique géométrique, de l'électricité et de l'ondulatoire. Résoudre un problème contextualisé. Notion d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle.  Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral). Notion de phaseurs (nombres complexes).  Comprendre et exploiter un montage expérimental.

Contenu de l'UE

Avant-propos : qu'est-ce que la Physique ? méthode scientifique ; champ d'investigation ; unités. - Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière ; réflexion ; réfraction ; miroirs ; dioptres ; lentilles ; oeil ; couleurs ; systèmes optiques ; instruments.- Electricité et Magnétisme : électrostatique ; électrocinétique ; électrodynamique ; électromagnétisme ; courants alternatifs.- Ondulatoire : généralités; interférences; ondes stationnaires ; battement ; diffraction ; ondes électromagnétiques ; ondes acoustiques.

Compétences préalables

Physique et mathématique de base (niveau de l'enseignement secondaire).

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Exercice coté (optique) : 10 %
Exercice coté (électricité) : 20 %
Evaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + test) : 15 % (9 % + 6 %)
Examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 55 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Exercice coté (optique + électricité) : 30 %
Evaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + test) : 15 % (report de Q1)
Examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 55 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Exercice coté (optique + électricité) : 30 %
Evaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + test) : 15 % (report de Q1)
Examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 55 %

Types d'activités

AATypes d'activités
I-PHYS-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-PHYS-002
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-PHYS-002Note de cours - Partie 1 - Optique géométrique - J. Lobry
Note de cours - Partie 2 - Electricité & Magnétisme - J. Lobry
Note de cours - Partie 3 - Ondulatoire - J. Lobry

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-PHYS-002Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-PHYS-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-PHYS-002E. Hecht, Physique, De Boeck Université.
J. Walker, Fundamentals of Physics, 9th Edition, 2011.
R. Resnick et D. Halliday, Electricité et Magnétisme – Physique 2, Édition du Renouveau pédagogique.
R.A. Serway et J.W. Jewett, Physics for Scientists and Engineers, Thomson Brooks/Cole, 2004.
J. Franeau, Physique – Tomes 1 et 2, Édition Lielens.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-PHYS-002Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-PHYS-002Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be