Programme d’études 2018-2019English
Mathématique pour l'ingénieur 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-004-MUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel
  • SIEBERT Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français323208066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-022Algèbre 21010040Q235.00%
I-MARO-023Analyse 22222040Q265.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Acquis d'apprentissage UE

Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations; manipuler les concepts de logique; exploiter des résultats théoriques;
En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d’une matrice;
En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l’utilisation de théorèmes d’Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; utiliser des séries de puissances pour résoudre des équations différentielles

Contenu de l'UE

En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles par séries de puissances.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

algèbre : Un examen écrit hors session reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et
comptant pour 90% de la note de l'AA. L'évaluation continue (interrogation écrite) intervient
pour 10% de la note. analyse : Un examen écrit, organisé en session: 50% pour la théorie et 50% pour les exercices.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

algèbre: Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 2 analyse : Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 2.  

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-022
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
I-MARO-023
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-022
  • Face à face
I-MARO-023
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MARO-022Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Théorie - D. Tuyttens
Notes d'exercices - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Exercices - D. Tuyttens
I-MARO-023Note de cours - Mathématique pour l'ingénieur 2 - Analyse - Xavier Siebert

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MARO-022
I-MARO-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-022Non autorisé
I-MARO-023Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be