Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Séminaire de recherche participante 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M2-METISS-001-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Anglais | 110 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-TRIS-500 | Séminaire de recherche participante 2 | 90 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | |
V-LANG-471 | Coaching for Academic English, part 2 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du séminaire, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l’intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l’intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d’innovation en situation
Contenu de l'UE
<b>Accompagnement des stages</b>
- Intervision et mobilisation de l’intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel…)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles
<b>La recherche et intervention en milieux professionnels</b>
- Les différentes figures de l’implication et de l’engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques Les questions de restitution
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-TRIS-500 | |
V-LANG-471 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-TRIS-500 |
|
V-LANG-471 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-TRIS-500 | |
V-LANG-471 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-TRIS-500 | |
V-LANG-471 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |