Programme d’études 2018-2019English
Evolution de l'emploi et du rapport au travail
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-063-MUE optionnelleLALOY DavidEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • LALOY David

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-406Evolution de l'emploi et du rapport au travail600000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cette Unité d’Enseignement, l’étudiant-e sera capable de : Décrire les évolutions de l’emploi et du rapport au travail en articulant les 3 niveaux de lecture proposés (structurel, culturel et organisationnel) ; Mobiliser les concepts et grilles d’analyse vues au cours afin d’analyser les évolutions décrites ; Mettre en discussion les concepts, lectures théoriques et grilles d’analyse vues au cours, soit entre elles, soit à partir d’indicateurs ou de tendances repéré-e-s sur un terrain particulier ; Mettre en lumière les enjeux de ces évolutions décrites et analysées précédemment ; Articuler, dans une argumentation logique et cohérente, les enjeux de ces évolutions et le contexte de transition et d’innovation sociale ; Expliciter le lien entre une innovation au niveau de l’emploi et des relations de travail et les enjeux mis en lumière précédemment ; Appliquer ces différentes étapes à l’analyse d’un secteur particulier ou d’une organisation spécifique

Contenu de l'UE

Pourquoi s’intéresser aux évolutions de l’emploi et du rapport au travail dans un master portant sur l’étude des transitions et innovations sociales ? Pour bien comprendre la place de cette UE dans le METIS, repartons des définitions communes de l’innovation sociale : <em> « Les innovations sociales sont des innovations qui sont sociales à la fois dans leurs objectifs et<b> dans leurs moyens</b>.  Plus spécifiquement, ce sont de nouvelles idées (produits, services, modèles) qui   à   la   fois   rencontrent   des   besoins   sociaux (de   manière   plus   efficiente   que   les   alternatives) et <b>créent de nouvelles relations sociales ou collaborations</b>. En d’autres mots, ce sont des innovations qui non seulement sont bonnes pour la société, mais aussi <b>qui renforcent la capacité d’action de la société</b>. »</em> (Hubert, 2011, p. 33). Ces nouvelles relations sociales ou collaborations, c’est notamment au niveau du travail et des relations d’emploi qu’elles peuvent se réfléchir. Dès lors, l’objectif principal de ce cours sera de se demander comment penser la relation de travail et d’emploi dans un contexte de transition et d’innovation sociale ? Le travail et la relation d’emploi sont-ils et/ou doivent-ils être pensés différemment dans les entreprises sociales se réclamant de l’innovation sociale ? Pour atteindre cet objectif, nous passerons par différentes étapes : <b>Une approche structurelle : Analyse diachronique et synchronique de l’emploi, de la formation et du marché du travail</b>   L’objectif de cette première partie sera d’étudier les caractéristiques de l’emploi à différents niveaux ainsi que leurs évolutions récentes. Le travail, qui reste l’« expérience sociale centrale » (Erbès-Séguin, 1999 : 10) des individus dans nos sociétés occidentales, se développe selon des modalités spécifiques caractéristiques des relations d’emploi qui se déploient elles-mêmes dans le cadre plus large du marché du travail. Ces modalités paramètrent notamment les conditions d’accès et de retrait du marché du travail, mais également les conditions dans lesquelles le travail s’effectue. Cette partie s’appuiera principalement sur l’analyse de données statistiques évolutives, de séries temporelles permettant d’appréhender les principales évolutions de l’emploi, principalement dans le secteur à profit social.   <b>Une approche culturelle : Etude sociologique des évolutions du rapport au travail</b> L’objectif de cette partie sera de comprendre la place que prend le travail à la fois au quotidien, mais aussi à l’échelle de toute une vie : Comment les individus se construisent à travers l’expérience du travail ? Comment la socialisation par le travail peut également « travailler » les individus dans leur processus de subjectivation et d’individuation ? Comment ils nourrissent certaines aspirations à travers leur engagement professionnel dont on suppose qu’elles dépassent la relation d’emploi telle que décrite dans la partie précédente ? Comment ils articulent leurs engagements professionnels et leur vie hors-travail ?Nous étudierons les principales évolutions dans les rapports qu’entretiennent les individus avec le travail. Ensuite, nous aborderons les différents types de socialisations liées à l’expérience du travail et leur articulation par l’individu : socialisation scolaire, socialisation professionnelle, socialisation organisationnelle. Enfin, nous analyserons ce que ces socialisations et leurs potentielles tensions exercent comme effets sur les travailleurs et sur leur fonctionnement au travail.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-406
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-406
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-TRIS-406

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-406Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-406

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-406Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-406Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-406Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be