Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Vieillissement et société | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-037-M | UE optionnelle | LELEU Myriam | EX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-TRIS-411 | Vieillissement et société | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de : analyser les diverses problématiques du vieillissement au regard des modèles et théories gérontologiques ; évaluer les actions sociales mises en place dans le contexte des besoins suscités par l’augmentation de la population âgée ; réaliser une observation sur un thème spécifique et utiliser les outils gérontologiques ; soumettre des pistes de réflexion et d’action porteuses d’innovations dans le champ du vieillissement sociétal.
Contenu de l'UE
Le vieillissement démographique relève d’une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C’est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l’objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s’observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques. Thèmes généraux Transition démographique et géricroissance Transitions individuelles, retraite et vieillissement Théories gérontologiques de base Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International) Thèmes spécifiques La citoyenneté Conscience politique et mouvements associatifs Vieillissement actif Villes en santé L’intergénération Posture grand-parentale Soildarité de proximité et aidants proches Les milieux de vie Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc. Espaces semi-publics : loisirs, culture Espaces citoyens : milieu associatif et volontariat Espaces privés individuels et collectifs : être chez soi Les fragilités liées à l’avance en âge Dépendance et soutien de l’autonomie Précarité sociale Isolement et solitude Bientraitance et qualité de vie Le très grand âge et ses questions Perspectives en fin de vie Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d’observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
Compétences préalables
Principes de base de l’analyse sociologique Initiation aux méthodes de recherche en sociences sociales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Evaluation basée sur la réalisation d’un travail écrit présenté oralement. Contenu du travail : analyse d’une dimension spécifique du veillissement dans une perspective transversale ; réalisation de deux entretiens avec des personnes-ressources (1 aîné et 1 acteur professionnel ou public) ; proposition d’une piste d’action argumentée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
En cas de seconde session, le travail proposé en première session doit être soit réalisé soit amélioré selon les consignes transmises pour la 1ère session et en fonction des commentaires reçus lors de l’évaluation orale.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-TRIS-411 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-TRIS-411 |
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Supports principaux
AA | |
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H-TRIS-411 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-TRIS-411 | Présentation PPT Consignes pour la réalisation du travail Sélection d’articles scientifiques (références précises transmises au début de l’activité d’apprentissage) |
Supports complémentaires
AA | |
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H-TRIS-411 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-TRIS-411 | Sites Internet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-TRIS-411 | Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin Carbonnelle, S. (dir.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge, Paris : Seli Arslan Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi Lalive d’Epinay, C., Spini, D. ert al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l’Université Laval Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l’interdépendance et l’autonomie des seniors. Université catholique de Louvain Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l’Université du Québec |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-TRIS-411 | Autorisé |