Programme d’études 2018-2019English
Psychopédagogie de l'action sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-034-MUE optionnelleLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-164Psychopédagogie de l'action sociale150000Q2
P-SESF-167Pratique d'intervision015000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir la notion de changement social en tenant compte de ses implications sur le développment identitaire tant au niveau communautaire qu'au niveau personnel; déterminer les principaux facteurs psychosociaux qui accompagnement le changment social; analyser les effets attendus et inattendus face aux changements sociaux; examiner les processus de l'intervention sociale et communautaire dans une perspective citoyenne.

Contenu de l'UE

Les postulats anthropologiques de la sociologie; les processus du changement social; les tensions existentielles entre les identités engagée, désirée et assignée qui résultent des chagements sociaux; le sentiment d’auto-efficacité; les principes au fondement de l’action sociale.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-164
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SESF-167
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-164
  • Face à face
P-SESF-167
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-164
P-SESF-167

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-164Sans objet
P-SESF-167Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-164
P-SESF-167

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-164Sans objet
P-SESF-167Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-164. Pourtois J.-P. et Desmet H., Que nous enseigne le terrain de la prévention. Etude de l'effet terrain, publication du C.E.R.I.S., UMons, 1993. . Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. . Dejours Ch., La souffrance au travail, Syros, 1994.
P-SESF-167Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be