Programme d’études 2018-2019English
Intervention sociale et communautaire
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-033-MUE optionnelleJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-003Intervention sociale et communautaire10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.

Acquis d'apprentissage UE

 Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d’origine sociale,  leurs manifestations sur le lien social et les modes d’intervention innovants à partir d’enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut. 

-  Appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l’action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- Identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- Engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés;
-   Identifier les pratiques et modes d’interventions innovants, adaptés aux vécus d’expériences et aux contextes sociaux;

Contenu de l'UE

  -          Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulation.

  -          Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)  

-           « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.  

-           « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (15%) -        Enquête de terrain (70 %) -        Exposé oral (15 %)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (15%) -        Enquête de terrain (70 %) -        Exposé oral (15 %)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  (15%) -        Enquête de terrain (70 %) -        Exposé oral (15 %)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-003
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-003
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-003

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-003-       Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , « Le rétablissement en pratique(s).  Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques. », Lannoo/Campus, 2015.

-  Pascale JAMOULLE, Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux pércaires. La Découverte/Poche, 2008.

-       Pascale JAMOULLE, Drogues de rue. Récits et styles de vie, De Boeck, 2002.

Supports complémentaires

AA
P-SESF-003

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-003-       Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Adolescences en exil, Academia H,  2011

-       Pascale JAMOULLE, La Débrouille des familles, De Boeck, 2002.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-003 BOURGOIS  Philippe, En quête de respect, le crack à New York, Seuil, 2001 (1995).

CASTEL Robert, La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? , Seuil/La République des Idées, 2007

DELCROIX Catherine. Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001)

LAPEYRONNIE Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Robert Lafont, 2008

MORO Marie-Rose, Enfants d’ici venus d’ailleurs, Hachette littérature/La Découverte, 2002.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-003Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be