Programme d’études 2018-2019English
Diversité culturelle
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-018-MUE optionnelleCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-216Diversité culturelle1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d’adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle. Ils seront capables d’analyser une situation interculturelle concrète au regard des modèles et concepts théoriques présentés.

Contenu de l'UE

Concepts théoriques de base liés aux notions de culture (définition, caractéristiques, fonctions, modèles structuraux…) et de diversité culturelle (origine du concept, dimensions des cultures, modèles d’analyse culturelle des sociétés, enjeux de la diversité).

Concepts théoriques liés aux contacts de cultures, aux relations intergroupes et à la gestion de la diversité culturelle (modèle multiculturel, modèle interculturel), enjeux liés aux migrations et aux évolutions de la diversité culturelle.

Approches des liens entre cultures et comportements (courants de la psychologie (inter)culturelle comparative, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle interactionniste) ; modèle écoculturel (Berry et al.), processus de transmission culturelle, modèles des stratégies identitaires d’adaptation culturelle (Berry ; Camilleri), modèle d’acculturation interactif (Bourhis et al.).

Notions de développement interculturel (choc culturel et interculturalité) et modèles développementaux du relativisme culturel (Lavalée), de la reconstruction de l’altérité culturelle (Bredendiek & Krewer), de la sensibilité interculturelle (Bennett)…

Diversité culturelle, travail et organisation : logiques d’actions de la gestion de la diversité au sein d’une entreprise ou d’une organisation ; prescriptions juridiques (loi anti-discriminations) ; principes, risques et bénéfices du management par la diversité ; approche interculturelle des relations interpersonnelles sur le lieu de travail ; compétences interculturelles.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-216
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-216
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SDHT-216

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-216Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SDHT-216

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-216Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-216Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-216Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be