Programme d’études 2018-2019English
Socio-anthropologie des migrations
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-017-MUE optionnelleJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-405Socio-anthropologie des migrations600000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours s’articulera autour de deux questions indissociables dans le cadre d’un Master en Transitions et Innovations Sociales :      

1.  Former les étudiants à des études socio-anthropologiques récentes des groupes migrants ou issus de la migration.      

2.  Former les étudiants à l’analyse des nouvelles formes d’expression culturelle, économique et politique de ces groupes.

Contenu de l'UE

Le cours augmentera les connaissances des étudiants au sujet des parcours et des contextes de vie des populations précaires et migrantes, en tant qu’ils sont traversés par des logiques de ségrégation/exclusion, des souffrances d’origine sociale,  mais aussi des dynamiques d’inclusion et de développement communautaire.

Parallèlement il décryptera la condition des « familles immigrées » à Bruxelles et en banlieue parisienne :
- les ressorts des processus d’ethnicisation des quartiers populaires, les modes appropriation de la ville,
- les stratégies identitaires et les créativités métisses issues de l’expérience,
- les modes d’entrepreneuriat en immigration et d’intégration socio-économique.

Le cours déploiera les compétences des étudiants au sujet des questions liées à l’exil et aux conflits de cultures dans des logiques de territorialité au sein des quartiers. Il interrogera l’inventivité professionnelle dans ces contextes.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-405
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-405
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SSOC-405

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-405Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SSOC-405

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-405Un travail de terrain prospectif (avec une dimension collective et individuelle) auprès de publics migrants ou descendants d’immigrants et d’acteurs sociaux concernés autour d’une problématique centrale de socio-anthropologie des migrations.  

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-405Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-405Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be