Programme d’études 2018-2019English
Socio-économie des médias
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-BM-SCHUMS-821-MUE optionnelleLIBERT ManonH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
  • LIBERT Manon

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SICO-201Socio-économie des médias300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants devront être capables de repérer et de comprendre les principales logiques économiques et managériales des entreprises médiatiques.

Contenu de l'UE

À partir des concepts théoriques et de cas contemporains concrets, l'unité d'enseignement <em>Socio-économie des médias</em> entend initier les étudiants au repérage et à la compréhension des principales logiques économiques et managériales des entreprises médiatiques. L’objectif étant de leur donner les clés permettant de repérer ces logiques dans la production de l'information. Ce cours vise notamment à décrire et à analyser les spécificités des médias, à la fois objets économiques et culturels, les stratégies de concentration ou encore de diversification, ainsi que l’influence croissante des pôles marketing et commerciaux dans la production de l'information. Les différentes thématiques du cours seront abordées de façon historique et analytique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

/

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SICO-201
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SICO-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SICO-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SICO-201Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.

Supports complémentaires

AA
H-SICO-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SICO-201/

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SICO-201Quelques références bibliographiques : Bassoni, M. et Joux, A., (2014), Introduction à l’économie des médias, Paris : Armand Colin ; Gabszewicz J.J. et Sonnac, N., (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris : La Découverte, Repères ; Le Floch, P. et Sonnac, N. (2005). Economie de la presse. Paris : La Découverte ; Sonnac, N. (2009). L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires. Les Cahiers du journalisme, n°20 ; Toussaint-Desmoulins, N. (2004). L'Économie des médias (5e édition). Paris : PUF, Coll. Que sais-je ?; Augey, D. (2003). Les journalistes : petits maillons au bout de la chaîne industrielle. Hermès, 1, n° 35 ; Hamilton J. (2003). All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News. New Jersey : Princeton University Press , Antoine, F. et Heinderyckx, F. (2011). État des lieux des médias d'information en Belgique francophone (Rapport général introductif), En ligne : egmedia.pcf.be/wpcontent/uploads/2011/03/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf.  

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SICO-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be