Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Socio-économie des médias | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-BM-SCHUMS-821-M | UE optionnelle | LIBERT Manon | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SICO-201 | Socio-économie des médias | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants devront être capables de repérer et de comprendre les principales logiques économiques et managériales des entreprises médiatiques.
Contenu de l'UE
À partir des concepts théoriques et de cas contemporains concrets, l'unité d'enseignement <em>Socio-économie des médias</em> entend initier les étudiants au repérage et à la compréhension des principales logiques économiques et managériales des entreprises médiatiques. L’objectif étant de leur donner les clés permettant de repérer ces logiques dans la production de l'information. Ce cours vise notamment à décrire et à analyser les spécificités des médias, à la fois objets économiques et culturels, les stratégies de concentration ou encore de diversification, ainsi que l’influence croissante des pôles marketing et commerciaux dans la production de l'information. Les différentes thématiques du cours seront abordées de façon historique et analytique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
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Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
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Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SICO-201 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SICO-201 |
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Supports principaux
AA | |
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H-SICO-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SICO-201 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
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H-SICO-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SICO-201 | / |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SICO-201 | Quelques références bibliographiques : Bassoni, M. et Joux, A., (2014), Introduction à l’économie des médias, Paris : Armand Colin ; Gabszewicz J.J. et Sonnac, N., (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris : La Découverte, Repères ; Le Floch, P. et Sonnac, N. (2005). Economie de la presse. Paris : La Découverte ; Sonnac, N. (2009). L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires. Les Cahiers du journalisme, n°20 ; Toussaint-Desmoulins, N. (2004). L'Économie des médias (5e édition). Paris : PUF, Coll. Que sais-je ?; Augey, D. (2003). Les journalistes : petits maillons au bout de la chaîne industrielle. Hermès, 1, n° 35 ; Hamilton J. (2003). All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News. New Jersey : Princeton University Press , Antoine, F. et Heinderyckx, F. (2011). État des lieux des médias d'information en Belgique francophone (Rapport général introductif), En ligne : egmedia.pcf.be/wpcontent/uploads/2011/03/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SICO-201 | Autorisé |