Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Théorie de l'information journalistique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-820-M | UE optionnelle | LIBERT Manon | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-200 | Théorie de l'information journalistique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l’information, de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d’emploi et de travail du groupe professionnel, ainsi que les relations entre le journalisme, ses sources et ses publics.
Contenu de l'UE
Le cours de <em>Théorie de l'information journalistique</em> est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l’information et de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d’emploi et de travail du groupe professionnel. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
/
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
/
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SICO-200 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SICO-200 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SICO-200 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SICO-200 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SICO-200 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SICO-200 | / |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SICO-200 | Quelques références bibliographiques : Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Ringoot, R. et Utard, J.-M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire. Paris : L’Harmattan ; Dumont, J.-F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press, (resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf) ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j’écris ton nom ; Charon, J.-M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SICO-200 | Autorisé |