Programme d’études 2018-2019English
Philosophie en rapport avec les sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-BM-SCHUMS-819-MUE optionnelleTROVATO VincentW701 - FWEG - Service du Doyen
  • TROVATO Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-006Philosophie en rapport avec les sciences humaines300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Difficile d’imaginer un monde où les notions de bien et de mal n’auraient pas cours. D’où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l’on nomme aujourd’hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion, etc. Ce cours prépare les étudiants à devenir des citoyens responsables et susceptibles d’exercer leur liberté et d’en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle. Mots-clés : justice – vérité – moralité – culpabilité – bien/mal – vertus – raison – pouvoir – démocratie – citoyenneté.

Contenu de l'UE

Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les Sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les trois axes de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Humanisme stoïcien - Epicure - Christianisme et philosophie - Humanisme et philosophie moderne - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Postmodernité - Analyse philosophique des contes (moralité et éthique). Quelques thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - Nihilisme - Identité, etc. Analyse philosophique des contes (moralité, éthique, symbolisme, psychologie).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Etudier le contenu du syllabus : uniquement la 1ère partie. L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples : une seule réponse par question sera validée (cotation 1 ou 0). Pondération totale sur 20. Le jour de l'examen, les étudiants recevront le questionnaire. Le syllabus et les notes de cours ne pourront pas être consultés pendant l'examen. Les dictionnaires, téléphone et ordinateur sont interdits. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants qui ont raté l'examen de la première session pourront présenter un examen oral. Ils devront  répondre aux questions de l'enseignant.
Le test portera uniquement sur des chapitres du syllabus. Pondération sur 20.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-006
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDIV-006Note de cours - PHILOSOPHIE EN RAPPORT AVEC LES SCIENCES HUMAINES - Vincent TROVATO

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-006Powerpoint : Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-DDIV-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-006- Lambros Couloubaritsis : "Aux origines de la philosophie européenne" - Editions De Boeck Université. - - Gilbert Hottois : "De la Renaissance à la Postmodernité" - Editions De Boeck Université.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be