Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Théorie de la communication | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-BM-SCHUMS-817-M | UE optionnelle | NIMAL Patricia | D920 - Service des Sciences juridiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SICO-100 | Théories de la communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de : - présenter, expliquer et illustrer les principaux modèles et théories de la communication, - définir les concepts-clés des théories exposées, - dégager l'évolution des conceptions de la communication, - dégager les avantages et les limites de chaque théorie/modèle, - lire un article relatif à la communication et le situer dans un courant théorique.
Contenu de l'UE
AA1.Cours théorique: Théories de la communication 1.Les courants mécanistes de la communication : la théorie de l'information; l'approche sociologique de la communication de masse; les théories structurales; les théories psychologiques en communication interindividuelle. 2. Evolution à travers les nouvelles théories linguistiques. 3. Les approches globales et systémiques : cybernétique, systémique, anthropologie. AA2. Groupes de tutorat 2 : tutorat entre étudiants
Compétences préalables
aucune
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit comprenant des questions fermées et des questions ouvertes portant sur le contenu du cours (restitution, compréhension et réflexion)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit comprenant des questions fermées et des questions ouvertes, portant sur la même matière que l'épreuve du Q2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SICO-100 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SICO-100 |
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Supports principaux
AA | |
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H-SICO-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SICO-100 | Slides sur Moodle et articles illustratifs distribués au cours. |
Supports complémentaires
AA | |
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H-SICO-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SICO-100 | Documentaire présenté au cours, illustrant une partie du cours. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SICO-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SICO-100 | Autorisé |