Programme d’études 2018-2019English
Sociologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-BM-SCHUMS-808-MUE optionnelleJAMAR DavidH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMAR David

Français45000055.002e quadrimestre

H-SSOC-100Sociologie450000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Le cours de sociologie poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord de transmettre une première connaissance de la sociologie comme discipline intellectuelle : quels sont les grands auteurs, les grandes notions, les grandes théories, les grandes orientations et surtout les grandes questions qui caractérisent la sociologie. Il s’agit ensuite d’introduire les étudiants au raisonnement sociologique, c’est-à-dire à la manière dont on raisonne d’un point de vue sociologique. Découvrir ce raisonnement sociologique ne peut se faire que par la fréquentation à la fois des grands auteurs « classiques » et des auteurs contemporains de la sociologie.

Les auteurs seront présentés selon la manière par lesquelles ils interrogent les constructions d’ordres sociaux : par les intérêts, objectifs (logique de classe et domination) ou subjectifs (logique d’adhésion et de mobilisation), d’une part ou, d’autre part, par les relations, microsociales (logique d’interaction), macrosociales (logique d’interdépendance) ou en réseaux (logique de configuration ou de traduction). Ces auteurs seront présentés à partir de matériaux de recherches (internes aux œuvres ou externes et actuels ) : documents, tableaux statistiques, photographies, films. Les étudiants se familiariseront ainsi à la pratique de ces sociologies et seront invités à participer à l’analyse de ces documents.

• Examen oral

• Examen oral

• Conférences

H-SSOC-100