Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Sociologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-808-M | UE optionnelle | JAMAR David | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-100 | Sociologie | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours de sociologie poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord de transmettre une première connaissance de la sociologie comme discipline intellectuelle : quels sont les grands auteurs, les grandes notions, les grandes théories, les grandes orientations et surtout les grandes questions qui caractérisent la sociologie. Il s’agit ensuite d’introduire les étudiants au raisonnement sociologique, c’est-à-dire à la manière dont on raisonne d’un point de vue sociologique. Découvrir ce raisonnement sociologique ne peut se faire que par la fréquentation à la fois des grands auteurs « classiques » et des auteurs contemporains de la sociologie.
Contenu de l'UE
Les auteurs seront présentés selon la manière par lesquelles ils interrogent les constructions d’ordres sociaux : par les intérêts, objectifs (logique de classe et domination) ou subjectifs (logique d’adhésion et de mobilisation), d’une part ou, d’autre part, par les relations, microsociales (logique d’interaction), macrosociales (logique d’interdépendance) ou en réseaux (logique de configuration ou de traduction). Ces auteurs seront présentés à partir de matériaux de recherches (internes aux œuvres ou externes et actuels ) : documents, tableaux statistiques, photographies, films. Les étudiants se familiariseront ainsi à la pratique de ces sociologies et seront invités à participer à l’analyse de ces documents.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
50%
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
50%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-100 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-100 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-100 | Syllabus (Moodle, au fil des cours) |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-100 | Autorisé |