Programme d’études 2018-2019English
Sociologie et politique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B3-SCHUMS-023-MUE optionnelleSOLHDJU KatrinH920 - Sciences politiques
  • COGELS Serge
  • SOLHDJU Katrin

Français501000077.001er quadrimestre

H-SSOC-303Sociologie et anthropologie - compléments300000Q150.00%
H-SPOL-203Sciences et politique2010000Q150.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.

sans objet

sans objet

• Examen oral

100% examen oral

• Examen oral

100% examen oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

néant

AASupports principaux
H-SSOC-303Note de cours - Socio Anthropologie Compléments: Tradition et modernité, Développement - Cogels Serge
H-SPOL-203

H-SSOC-303Blundo, G., 1994 : « Le conflit dans l’entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais », (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : « Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais », in Cahiers d’études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 « L’endettement du tiers monde » (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 « Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement »,  in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : « Esthétique de l’authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française », in  Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : « Are Savages Custom-Bound ? » in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 « Le mythe d’une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud » in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134  Mbonji E. , 1999 : « Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion » in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)

AASupports complémentaires
H-SPOL-203

H-SSOC-303Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: “Anthropology, Development & Modernities”, Routledge, London and New York,
Baré, 1995 : « Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement »
Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
Latouche, S., 2004: Survivre au développement
Latour B., 1991 Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
Rist G., 2001: Le développement. Histoire d’une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London

H-SSOC-303Sans objet

H-SSOC-303Autorisé