Programme d’études 2018-2019English
Projet en sciences humaines et sociales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B3-SCHUMS-007-MUE ObligatoirePASETTI QuentinH920 - Sciences politiques
  • KLITSCH Arthur
  • PASETTI Quentin
  • WAIMBERG Déborah
  • D'HAUSSY Julie
  • VELLA Graziella

• Anglais
Français, Anglais, Français0460001010.00Année

H-SHUM-300Projet personnel00000A60.00%
H-SHUM-307Academic Training Workshop016000Q220.00%
H-SHUM-309Compléments en méthodologie de la recherche030000A20.00%

Corequis

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de rédiger un travail de synthèse incluant une recherche documentaire et, selon le choix de format du travail (académique ou terrain), des données empiriques sur une thématique choisie (dans les disciplines de la sociologie, anthropologie, sciences politiques, gestion des ressources humaines ou information-communication).

- Présentation des objectifs du projet - Consignes en matière de recherche bibliographique et de définition d'une problématique - Rédaction d'un travail écrit d'une vingtaine de pages incluant une partie théorique sur la thématique retenue (sur la base d'une bibliographie de niveau scientifique) ainsi que, pour le format terrain, les conclusions tirées de données empiriques (incluant la proposition d'une question de recherche pouvant faire l'objet d'un mémoire par exemple) - Présentation orale (20 min) devant un jury composé du promoteur et d'un second jury membre de l'UMONS.

• Néant

• Présentation et/ou travaux

20% Academic training workshop; 20% Compléments méthodologie de la recherche; 60% Projet Personnel

• Présentation et/ou travaux

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Projets supervisés
H-SHUM-307
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Projets supervisés

H-SHUM-307Sans objet
H-SHUM-309Les notes de cours seront mises en ligne après chaque séance sur la plate-forme moodle en lien avec le cours.

H-SHUM-300Sans objet
H-SHUM-307Hewings, M., Cambridge Academic English - B2 Upper Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012. Thaine, C., Cambridge Academic English - B1+ Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012.
H-SHUM-309Sans objet

H-SHUM-307Sans objet