Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Sciences et politique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-022-M | UE Obligatoire | SOLHDJU Katrin | H920 - Sciences politiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SPOL-203 | Sciences et politique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
sans objet
Contenu de l'UE
Selon les idéaux des sciences modernes, les faits que la recherche <em>fondamentale </em>produit seraient neutres et apolitiques. Suivant cette logique, des questions éthiques et politiques ne se posent que par rapport à l’<em>application</em> des savoirs issues de la recherche dans des contextes sociaux concrets. Dans un premier volet le cours problématise – introduisant ainsi les étudiants à certains notions développés par les Science-Studies – la distinction même entre recherche <em>fondamentale</em> et recherche <em>appliquée</em> qui est constitutive pour une conception neutre des sciences. À travers une série de cas historiques et contemporains – de la question du nucléaire aux recherche pharmacologiques, du climat scepticisme à la recherche sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) – , le cours poursuit dans un deuxième volet le but de sensibiliser les étudiantes à la multiplicités des modalités d’intrication entre des intérêts politiques et économiques et la recherche dite fondamentale. Dans un troisième volet le cours pose la question si une « autre science est possible » et introduit les étudiants à une série de réflexions contemporains qui tentent à répondre à cette question (Naomi Oreskes, Isabelle Stengers etc.).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen oral (100%)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral (100%)
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SPOL-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SPOL-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SPOL-203 | Autorisé |