Programme d’études 2018-2019English
Fondements de marketing
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B2-SCHUMS-014-MUE ObligatoireMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MERZBACH Hélène

Français201000033.002e quadrimestre

W-MAKO-002Fondements de marketing2010000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

A l'issue de ce cours, les étudiants auront assimilé les notions fondamentales du marketing. Le lien avec des problèmes marketing d'actualité, les stratégies de marques et de produits auront été abordé au fil du cours par l'introduction d'exemples et de cas d'entreprises.Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de construire une vision analytique des comportements de l'entreprise sur les marchés et d'interpréter les actions marketing mises en place par ces dernières dans le cadre de la gestion de leurs marques et de leurs produits.

I   - Définir le marketing dans l'entreprise II  - Comprendre le marché et les clientsIII - Concevoir une stratégieIV - Batir l'offreV - Diffuser l'offreVI - Gérer le marketing-mix

• Présentation et/ou travaux

Examen écrit 70% Travail d'analyse produit (groupe) : 30%

• Présentation et/ou travaux

Examen écrit 100%

• Etudes de cas

W-MAKO-002Armstrong et Kotler (2013), Principes de marketing, Pearson education

W-MAKO-002

W-MAKO-002Des articles issus de revues managériales seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme en ligne afin d'illustrer certains aspects du cours.

W-MAKO-002Aaker et McLoughlin (2007), Strategic Market Management, European Edition, Wiley Van Laethem et Body (2008), Le Plan Marketing, Dunod Kotler, Keller, Dubois, Manceau (2012), Marketing Management, 14ème ed., Pearson educationns objet

W-MAKO-002Autorisé
Date de génération : 02/05/2019