Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie de l'anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-013-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-201Méthodologie de l'anthropologie300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.

Acquis d'apprentissage UE

Connaitre les méthodes utilisées dans le passé et en usage aujourd'hui qui sont les plus typiques de l'anthropologie; en comprendre le sens et être à même à les utiliser de manière opportune. Etre apte à questionner la validité d'une étude, du point de vue de la méthode utilisée. Etablir des liens entre la matière du cours, les articles (ou extraits) donnés à lire et l'ouvrage imposé.

Contenu de l'UE

Le cours aborde les modes d’acquisition du savoir anthropologique selon un double parcours : de la théorie à la pratique (soit de la phase préparatoire d’une recherche    à la collecte de données d’une part) et de la pratique à la théorie (exploitation des données, analyse des résultats et recadrage théorique). Il passe en revue les étapes qui balisent une recherche dans un ordre logique, en les illustrant par des cas concrets, et décrit les outils et les méthodes de recueil de données sur le terrain. De manière transversale, les aspects ‘palpables’ de la méthodologie renverront constamment aux questions (épistémologiques, éthiques et réflexives) incontournables que se pose l’anthropologue sur son terrain. Ce sont, avant toute chose, la mise en perspective de ces questions et leur problématisation qui donneront tout son sens et toute sa pertinence à la méthodologie choisie et aux outils d’investigation déployés sur le terrain, quels qu’ils soient.  Cette approche par étapes met également en évidence l’importance que revêtent la programmation et l’organisation du travail ethnographique : au plus l’ethnographe est organisé, au mieux il assumera son rôle, qui consiste à donner du sens à la montagne de données qu’il aura récoltées sur le terrain

Compétences préalables

Connaitre les grandes théories et les grands courants de la Sociologie et de l'Anthropologie ainsi que les concepts fondamentaux qui les caractérisent

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-201
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-201
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-SANT-201Note de cours - Méthodologie (et épistémologie) de l'Anthropologie - Cogels Serge

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-201ALBARELLO, L.  2002, «Apprendre à chercher: l’acteur social et la recherche scientifique », De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, « Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998   “Ethnography : Step by Step”, Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, « Histoire de l’anthropologie », Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984
OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, « La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique », Editions Academia, Louvain la Neuve
 

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-SANT-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-201A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts.  Sage Publications “Qualitative Research Methods Series” Nr. 25 CARATINI, S.  2004  « Les non-dits de l’anthropologie », Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993  “Interpreting the Field: Accounts of Ethnography”, Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, « L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques » in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990  “Living the ethnographic life”, London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-201BARLEY, N. 1992  « Un anthropologue en déroute », Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998   « L’enquête ethnologique de terrain », Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002  « De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, “Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography”, in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, « La politique du terrain », in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995  « Manuel de recherche en sciences sociales », Dunod

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be