Programme d’études 2018-2019English
Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-006-MUE ObligatoireSOLHDJU KatrinH920 - Sciences politiques
  • DERUETTE Serge
  • SOLHDJU Katrin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SPOL-301Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales300000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours donne dans un premier temps un appercue de 'l'invention de la méthode' dans le contexte des sciences moderne. Ainsi rendu attentifs à l'historicité propre aux démarches méthodologiques qui sont souvent présentés comme objectifs et neutres sans encore devoir être interrgoés, le cours permet aux étudiants d'apprendre à analyser à la fois les forces et les limites d'une méthode donnée et d'ainsi développer et affiner un esprit critique. Dans un deuxième et troisième temps, le cours introduit à une panoplie de propositions méthodologiques issues des sciences éthologiques, sociales et politiques telles que l'approche symmétrique proposer par l'ANT, ou encore des approches plus explicitement engagées. à travers ces différents approches le cours permet aux étudiants d'interroger et d'affiner les attachements déontologiques à l'idéal de la neutralité telles qu'on à l'habitude à les concevoir.

Contenu de l'UE

Le cours donne dans un premier temps un appercue de 'l'invention de la méthode' dans le contexte des sciences moderne. Ainsi rendu attentifs à l'historicité propre aux démarches méthodologiques qui sont souvent présentés comme objectifs et neutres sans encore devoir être interrgoés, le cours permet aux étudiants d'apprendre à analyser à la fois les forces et les limites d'une méthode donnée et d'ainsi développer et affiner un esprit critique. Dans un deuxième et troisième temps, le cours introduit à une panoplie de propositions méthodologiques issues des sciences éthologiques, sociales et politiques telles que l'approche symmétrique proposer par l'ANT, ou encore des approches plus explicitement engagées. à travers ces différents approches le cours permet aux étudiants d'interroger et d'affiner les attachements déontologiques à l'idéal de la neutralité telles qu'on à l'habitude à les concevoir.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SPOL-301
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SPOL-301
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-SPOL-301

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SPOL-301Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-SPOL-301

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SPOL-301Syllabus accessible sur Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SPOL-301Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SPOL-301Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be