Programme d’études 2018-2019English
Introduction à la psychologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UD-B2-BDROIT-010-MUE ObligatoireNIMAL PatriciaD920 - Service des Sciences juridiques
  • NIMAL Patricia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
D-SCJU-205Introduction à la psychologie300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • S'interroger sur les spécificités d'une approche juridique par rapport aux autres sciences humaines qui ont le droit pour objet.
    • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables:-d'identifier les objets d'études de la psychologie, -de distinguer l'approche scientifique de cette discipline de l'approche populaire, -de caractériser les différentes approches des comportements et processus mentaux: biologiques, psycho-dynamiques, behavioristes, humanistes et cognitives, -de décrire et définir les principaux concepts et les principales théories liés aux différentes approches, -de discuter des apports et des limites des différentes perspectives théoriques, -de décrire les pathologies mentales les plus fréquentes ainsi que les facteurs étiologiques.

Contenu de l'UE

Introduction: définitions/domaines de la psychologie Les démarches et méthodes dans les sciences psychologiques L'approche biologique: les fonctions du système nerveux central, la perception, la discussion inné/acquis L'approche psycho-dynamique: la notion d'inconscient, la théorie de Freud L'approche behavioriste: le conditionnement répondant, opérant, l'apprentissage social L'approche humaniste: les principes, les théories de Maslow et de Rogers, la notion d'autoactualisation L'approche cognitive: les notions de raisonnement, d'intelligence, la mémoire Introduction aux pathologies mentales

Compétences préalables

Néant

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit comportant des questions fermées et des questions ouvertes (de rétention, de compréhension et de réflexion)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
D-SCJU-205
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
D-SCJU-205
  • Face à face

Supports principaux

AA
D-SCJU-205

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
D-SCJU-205Slides déposés sur Moodle et articles illustratifs distribués au cours.

Supports complémentaires

AA
D-SCJU-205

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
D-SCJU-205Document audio-visuel présenté et commenté au cours

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
D-SCJU-205Néant

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
D-SCJU-205Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be