Programme d’études 2018-2019English
Analyse des espaces urbains
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-FINURB-004-MUE ObligatoireMAZY Kristel
  • MAZY Kristel
  • SIMOENS Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-925Ambiances urbaines1212000Q250.00%
A-PRVT-906Ville numérique (SIG, TIC, smartcities) II1212000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'urbanisme
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte urbain ou territorial
    • Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique prospective
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

Découverte et application d'outils pour l'analyse des espaces urbains

Contenu de l'UE

AA ambiances urbaines. AA Ville numérique II

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-925
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
A-PRVT-906
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-925
  • Face à face
A-PRVT-906
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-PRVT-925
A-PRVT-906

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-925Présentations Power Point
A-PRVT-906PPT, vidéos, articles scientifiques

Supports complémentaires

AA
A-PRVT-925
A-PRVT-906

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-925- Extraits de films;
- Articles scientifiques
A-PRVT-906Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-925Audas, N. (2012). Les prises affectives des lieux en tant qu'expression de l'ambiance urbaine. Communication présentée Ambiances in action/ Ambiances en acte(s) - International Congress on Ambiances, Montreal.
 
Brayer, L. (2013). Les dispositifs vidéographiques à l’oeuvre chez William H. Whyte dans La vie sociale des petits espaces urbains. Ambiances

Donnadieu, B. (2002). L' apprentissage du regard leçons d'architecture de Dominique Spinetta. Paris: Éd. de la Villette.

Gravari-Barbas, M., & Jacquot, S. (2007). L’événement, outil de légitimation de projets urbains : l’instrumentalisation des espaces et des temporalités événementiels à Lille et Gênes. Géocarrefour, 82/3. Repéré à http://geocarrefour.revues.org/2217

Jodidio, P. (2011). Temporary Architecture Now! Cologne: Taschen. Krauel, Jacobo. 2010. Architecture éphémère: [auteur : Jacobo Krauel. Barcelona: Links.

Lynch, K. (1992). The image of the city. (21st ed.e éd.). Cambridge (Mass.) London: Mit press.

Mangin, D. (2015). Desire lines. Marseille: Parentheses.

Mons, A. (1994). L'ombre de la ville. Editions de la Villette.

Negura, L. (2006). L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales. SociologieS, Théories et recherches

Norberg-Schulz, C., & Seyler, O. (1989). Genius loci paysage, ambiance, architecture traduction Odile Seyler. (2e éd.e éd.). Bruxelles: P. Mardaga.

Palmese, C., Gutiérrez, L. A., & Carles, J. L. (2011). L'espace audiovisuel du réel au virtuel, Vidéo-installation "Madrid-Paris". Dans J.-F. Augoyard (dir.), Faire une ambiance, Actes du colloque onternational, Grenoble 10-12 septembre 2008. Bernin: A la Croisée.

Péna, M. (2016). Jouer/Jouir du paysage. Bruxelles-Paris: AAM - Ante Prisma éditions.

Rosemberg-Lasorne, M. (1997). Marketing urbain et projet de ville: parole et représentations géographiques des acteurs. Cybergeo: European journal of Geography, 32. Repéré à http://cybergeo.revues.org/1977
A-PRVT-906Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-925Autorisé
A-PRVT-906Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be