Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Architectures et cultures numériques, Prospectives II | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M2-ARCHIT-027-M | UE Obligatoire | GALLAS Mohamed-Anis | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-425 | Prospectives II | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Intégration de la culture architecturale numérique dans un contexte de conception
- Retours sur expérimentation (regard critique).
Contenu de l'UE
- Mettre en œuvre les connaissances théoriques et les compétences techniques acquises durant la première partie du cours (prospectives I) pour concevoir, modéliser et matérialiser une solution architecturale intégrée.
- Mise en œuvre et expérimentation du principe de Continuum Numérique.
Compétences préalables
- A-ARTR-301 - Représentation architecturale vectorielle
- A-CARC-004 - Moyens d'expression numérique (Sketchup-ArchiCAD)
- A-CARC-005 - Réalité virtuelle (Artlantis-Lumion)
- A-CARC-415 - Prospectives I
- Connaissance des méthodes et des outils de modélisation avancées, d'acquisition et de fabrication numériques
- Sensibilité aux nouvelles formes d’expressions architecturales
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-425 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-425 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-CARC-425 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-425 | - Présentations de l'enseignant (selon le thème abordé) - Présentations des intervenants extérieurs - Exercices d’application (modélisation paramétrique – fabrication numérique – optimisation) - Tutoriaux et manuels en ligne portant sur les techniques de modélisation et d’acquisition numériques - Références bibliographiques, thèses et articles scientifiques portant sur l’architecture numérique - Blogs (modélisation paramétrique, architecture non-standard, fabrication numérique). |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-CARC-425 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-425 | Menges, A., Ahlquist, S. (Eds.), 2011. Computational design thinking, AD Reader. Wiley, Chichester. Picon, A., 2010. Digital culture in architecture: an introduction for the design professions. Birkhäuser, Basel. Tedeschi, A., Wirz, F., 2014. AAD - Algorithms-Aided Design: parametric strategies using Grasshopper, First edition. ed. Le Penseur publisher, Brienza. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-425 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-CARC-425 | Autorisé |