Programme d’études 2018-2019English
Architectures, territoires -stratégies - paysages
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-ARCHIT-002-MUE optionnelleHOLOFFE EtienneA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • GLUCK Dominique
  • HOLOFFE Etienne
  • MAZY Kristel
  • CENCI Jeremy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03120002424.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-614Projet d'Architecture et d'Urbanisme - ATSP IV-I0156000Q150.00%
A-PRVT-524Workshop IV-I00000Q10.00%
A-PRVT-544Workshop IV-II00000Q20.00%
A-PRVT-634Projet d'Architecture et d'Urbanisme - ATSP IV-II0156000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

Résultats d'apprentissage A l'issue de l'atelier ATSP ,les étudiants seront capables de: >déterminer sensiblement un territoire. >prendre position par diagnostic. >développer une stratégie suivant un scénario. >proposer des attitudes de structuration et de préparation du territoire qui garantissent une qualité environnementale >concevoir un projet juste à l'échelle d'une programmation choisie,liant préoccupations architecturales et paysagères.

Contenu de l'UE

>L'atelier ATSP avance l'architecture comme le domaine propre aux cultures de l'espace. Une approche territoriale quasi géographique utilise le projet comme processus de qualification sensible des héritages batis et non batis. >L'atelier ATSP propose une méthodologie inductive ,soucieuse d'une économie des moyens,provoquant le diagnostic avant de produire formellement une écriture du projet ou intentions paysagères et architecturales deviennent indissociables

Compétences préalables

REUSSITE GLOBALE DE L'ATELIER BA3 A-CARC-003.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Le quadrimestre Q1 vaut 1000 points et se clôture par un affichage final coté devant jury. L'affichage final vaut 600/1000 points. Les remises intermédiaires en cours de Q1 valent 400/1000 points. La réussite du Q1 est acquise en cas de moyenne égale ou supérieure à 10/20.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le quadrimestre Q2 vaut 1000 points et se clôture par un affichage final coté devant jury. L'affichage final vaut 600/1000 points. Les remises intermédiaires en cours de Q2 valent 400/1000 points. La réussite du Q2 est acquise en cas de moyenne égale ou supérieure à 10/20. La réussite de l'apprentissage est acquise lorsque les résultats obtenus en Q1 + Q2 globalisent une moyenne globale égale ou supérieure à 10/20.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-614
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-524
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-544
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-PRVT-634
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-614
  • Face à face
A-PRVT-524
  • Mixte
A-PRVT-544
  • Mixte
A-PRVT-634
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-PRVT-614
A-PRVT-524
A-PRVT-544
A-PRVT-634

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-614Sans objet
A-PRVT-524Sans objet
A-PRVT-544Sans objet
A-PRVT-634Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-PRVT-614
A-PRVT-524
A-PRVT-544
A-PRVT-634

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-614Sans objet
A-PRVT-524Sans objet
A-PRVT-544Sans objet
A-PRVT-634Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-614Sans objet
A-PRVT-524Sans objet
A-PRVT-544Sans objet
A-PRVT-634Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-614Autorisé
A-PRVT-524Autorisé
A-PRVT-544Non autorisé
A-PRVT-634Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be