Programme d’études 2018-2019English
Théorie de l'architecture III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-002-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Service d'Architecture et Société
  • POULEUR Jean-Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-103Théorie de l'architecture III222000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Développer une attitude professionnelle
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

Théorie de l’architecture III : architectures et démocraties II. Maîtriser la complexité des processus qui conduisent à la création architecturale dans la société. Développer sa culture générale et l'utiliser pour comprendre les enjeux de la production architecturale. Être capable d'identifier les courants qui ont amené à la production de l'architecture. Utiliser des outils d’observation, d’analyse et de compréhension de l’architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, développer des bonnes capacités d'analyse précise de l'architecture et de vision synthétique pour initier une réflexion critique.

Contenu de l'UE

Voir Activité d'Apprentissage

Compétences préalables

Théorie de l'architecture I (bloc 1).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L’évaluation consiste en un examen classique portant sur la matière vue au cours : épreuve écrite consistant en un QCM (questions à choix multiples), de notions à expliquer et/ou de thèmes à développer. Elle vise à cerner la précision de vos capacités d'analyse et de synthèse architecturale. La participation au forum pourra faire l’objet d’une cote bonus.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’évaluation consiste en un examen classique portant sur la matière vue au cours : épreuve écrite consistant en un QCM (questions à choix multiples), de notions à expliquer et/ou de thèmes à développer. Elle vise à cerner la précision de vos capacités d'analyse de synthèse architecturale. La participation au forum pourra faire l’objet d’une cote bonus.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-103
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-103
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
A-CARC-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-103Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-CARC-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-103GROPIUS Walter, Architecture et société. Textes choisis, présentés et annotés. Traduit de l'allemand. Paris, Editions du Linteau, 1995, 199 pages.   DE CARLO Giancarlo, Entretiens avec Franco Buncuga, Architecture et liberté, Les éditions du Linteau, 2004, 310 pages. RAGON Michel , L'Architecte, le prince et la démocratie : Vers une démocratisation de l'Architecture (Albin Michel (1977)) 252 pp Frédéric Compain, Le Bauhaus de Dessau de Walter Gropius, Film sur DVD, collection Architectures (n°1), 2001, Arte video RAGON Michel, L'Architecte, le prince et la démocratie, Albin Michel, 1977, 252 pp. ZEVI Bruno, Apprendre à voir l'architecture, éditions de Minuit, Paris 1959 (2005), 135pp. (en partie)

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-103Jacques Aron, Architecture et société, CIAUD/ICASD, 1976, Bruxelles, 127 pp. Bibliographie et documentation renseignée.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-103Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be