Programme d’études 2018-2019English
Histoire et théorie de l'architecture et de l'urbanisme I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
UA-B1-ARCHIT-018-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Français18606022.001er quadrimestre

A-ARSO-001Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I186060Q1100.00%

• Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve d'éthique

Le cours fait acquérir à l’étudiant une culture architecturale par l’étude de cas de divers programmes, structures, techniques et formes. Il développe sa faculté de juger autant le génie constructif qu’artistique et culturel par l’étude de l’invention typologique (de la commodité d’usage à la conception spatiale), de l’innovation technique (de la stabilité tectonique à l’ordonnance architecturale) et de la créativité dans la composition et la théorie architecturale (du module et rythme à la beauté plastique). Avec le recul historique et contextuel sur des réalisations significatives, l’étudiant approfondit sa réflexion critique sur le processus de conception et sa mise en oeuvre ainsi que sur la codification de la théorie architecturale et du message culturel.

Mésopotamie : premières cités à la brique ;   Egypte : culte d’immortalité à la pierre ; Grèce : ordonnance du temple à la démocratie ; Rome : génie civil à l’architecture en béton

Cours d'histoire des études secaondaires

• Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).

• Epreuves pratiques

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Etude sur le terrain relatif à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours. Etude sur le terrain relative à un vestige architectural antique local à partir des outils d'analyse du cours.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

• A distance
  • Mixte

AASupports principaux
A-ARSO-001Note de cours - HISTOIRE ET THEORIES DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME I - Anne DEPREZ

A-ARSO-001Bibliographie sommaire :

- Giedion S., L’éternel présent : la naissance de l’architecture, Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1966.
- Lloyd/H. W. Müller/R. Martin, Architecture de l’Antiquité (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
- Ward-Perkins J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.

AASupports complémentaires
A-ARSO-001

A-ARSO-001- Perouse de Montclos, J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire (principes d’analyse scientifique), éd. du Patrimoine (Paris), 2000.

- Coll., La grammaire des formes et des styles, Antiquité, Office du Livre, Fribourg, 1981.

A-ARSO-001- Norberg-Schulz CH., La signification dans l’architecture occidentale, Mardaga, 1977.

A-ARSO-001Non autorisé
Date de génération : 02/05/2019