Programme d’études 2018-2019English
Recherches artistiques I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-011-MUE ObligatoireBOLLEN LydiaA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • BOLLEN Lydia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20400022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARTR-101Recherches artistiques I204000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ces enseignements, les étudiants seront capables de :
- dégager un sens critique dans l’art contemporain au travers d’une analyse spatiale, relationnelle, expressive et significative en évitant les jugements de valeur ;
- appliquer et manipuler les règles de la perspective linéaire dans le croquis et le dessin d'observation ou d'imagination à l’aide de techniques variées : crayons graphites, mine de plomb, encre, marqueurs pantones ;
- utiliser le dessin comme moyen d'expression, d'analyse et de communication ;
- maitriser les concepts fondamentaux du logiciel AUTOCAD pour dessiner, mettre en page et imprimer les projets développés au cours de composition d'architecture en respectantles codes graphiques.


 

Contenu de l'UE

La perspective, le graphisme et la composition en tant que moyen d’expression porteurs de sens sont étudiés sous trois angles d’apprentissage différents :
- théorique : analyse des rapports entre art contemporain et architecture sous l’angle spatial, relationnel, expressif et significatif ;
- pratique : manipulation de la perspective et du croquis d’observation à main levée en utilisant différents moyens d’expression, en particulier le pantone ; initiation à la mise en page et au rendu du projet d’architecture ;
- technique : apprentissage de l’outil informatique appliqué à la composition et à la mise en page du projet d’architecture (logiciel AUTOCAD). 
- technique : apprentissage de l’outil informatique appliqué à la composition et à la mise en page du projet d’architecture (logiciel AUTOCAD).

Compétences préalables

sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L’épreuve intégrée comprend trois parties, théorique,pratique et technique. La réussite de l’épreuve intégrée est conditionnée par la réussite de chacune des parties de l’examen. Toutefois, en cas d’échec, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20. L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit. Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARTR-101
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARTR-101
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-ARTR-101

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARTR-101Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-ARTR-101

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARTR-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARTR-101visites d'expositions 
lecture: ARDENNE Paul, Un art contextuel, ed. Flammarion

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARTR-101Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be