Programme d’études 2018-2019English
Analyse de l'architecture et des arts contemporains
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-004-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18606022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-011Analyse de l'architecture et des arts contemporains186060Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

Suite au décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements et les avant-gardes qui viennent inspirer l'architecture moderne avant l’avènement de la charte d'Athènes (1943). L'étude croisée des disciplines artistiques, l’analyse des théories des Avant-gardes au XXe s. et l'étude de cas d'oeuvres architecturales et des arts plastiques vise à développer les compétences suivantes :
1. identifier une œuvre architecturale ou plastique et son auteur (peinture, sculpture) et justifier son attribution à une avant-garde, et son époque (facteurs du contexte artistique et culturel) ;  
2. appliquer le vocabulaire spécifique au domaine de l'architecture et des arts contemporains ;  3. expliquer l'approche spécifique de conception architecturale pour chaque avant- garde et examiner de manière critique les solutions apportées ;  
4. définir le mode d'intégration au site et interpréter les effets dans le parcours de déambulation extérieure et intérieure ; 
5. analyser le programme résidentiel selon les différentes logiques de la composition : morphologie/structure architectonique, organisation fonctionnelle/articulation spatiale, mode constructif/mise en œuvre, matériaux/techniques, aménagement intérieur/intégration arts plastiques (peinture, sculpture ou installation) ;    
6. distinguer les innovations et les influences entre les différentes avant-gardes étudiées.

La finalité du cours vise à approfondir les connaissances et les pratiques applicables de l'approche et la conception architecturale du bâti moderne du XXe s.

Contenu de l'UE

Ce cours aborde les mouvements et les avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :  
<a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11093" onclick="">- CHAP. I : du Romantisme à l'architecture rationnaliste</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11096" onclick="">- CHAP II : du Rationnalisme à l'Ecole de Chicago</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11098" onclick="">- CHAP III : Pour un art total : de l'Art Nouveau à la Sécession viennoise</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11101" onclick="">- CHAP IV : La voie du modernisme entre Adolf Loos et Frank Lloyd Wright</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11103" onclick="">- CHAP V : Les premières Avant-gardes au XXes : le Futurisme, le Néoplasticisme du Stijl et le Constructivisme</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11105" onclick="">- CHAP VI : Les voies du Fonctionnalisme : l'architecture expressionniste et le Bauhaus</a> <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/resource/view.php?id=11107" onclick="">CHAP. VII. L'utopie de l'architecture internationele : de l'Esprit Nouveau à la Charte d'Athènes au Modulor</a>

Compétences préalables

Connaissance en histoire contemporaine.


 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des œuvres d’après les documents visuels).  

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-011
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-011
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-011- FRAMPTON K., L'Architecture moderne : Une histoire critique (coll. Beaux livres, trad. Guillemette Morel-Journel),Tames and Hudson, 2010. - GENICOT L.FR., Architecture contemporaine (syllabus du cours d’introduction), Inst. Sup. d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, collège Erasme, L-L-N, 1983. - MIDDELTON R/WATKIN D., Architecture du XIXe siècle (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Milan, Gallimard/Electa, 1993. 

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-ARSO-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-011- COLLINS PETER, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950) (coll. Eupalinos), Parenthèses, 2009. - DRAGUET.M., Chronologie de l’art au XXe s.(coll. Tout l’art), Flammarion, 2006.
- TAFURI M./DAL CO FR., Architecture contemporaine (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Berger-Levrault, 1976.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-011- HITCHCOCK H.-R., Architecture : Dix-neuvième et vingtième siècles, P. Mardaga,1981. - RAGON M., Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme (tome I à III), Tournai, Casterman, 1971.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-011Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be