Programme d’études 2018-2019English
Conception Architecturale et Urbanistique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-001-MUE ObligatoireDE SMET IsabelleA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • BAUWENS Hugo
  • BOURGUIGNON Isabelle
  • CAPOCCIA Roberto
  • DE SMET Isabelle
  • DERUMIER Thierry
  • DUQUAINE Michel
  • GODIMUS Etienne
  • SEDDIKI Chaïma
  • VANLUCHENE Fabian
  • CENCI Jeremy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02340601818.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-011Projet d'Architecture I-I0117030Q135.00%
A-CARC-021Workshop I-I00000Q10.00%
A-CARC-031Projet d'Architecture I-II0117030Q265.00%
A-CARC-041Workshop I-II00000Q20.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
-D' appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural. 
-Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation intérieure/extérieure, différences de niveaux, lumière, matériaux,...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies si dessus. 
-Acquèrir progressivement les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-D’élaborer une argumentation théorique verbale et d’étayer un projet par des références.  
-S' initier aux termes spécifiques du langage architectural.
-S' initier aux aspects constructifs et techniques en analysant les conséquences spatiales.
 

Contenu de l'UE

-Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).
-Création de « micros architectures ».  Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).
-Analyse d' une habitation remarquable. (Références)
-Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).
-Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation continue (travaux et présentations), pondération 25 %.
Examen écrit, pondération 10%

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation continue (travaux et présentations), pondération 25 %.
Jury de fin d'année (présentation du projet), pondération 40 %.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen écrit ,pondération: 10%

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-011
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
A-CARC-021
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
A-CARC-041
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-011
  • Face à face
A-CARC-021
  • Mixte
A-CARC-031
  • Face à face
A-CARC-041
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-CARC-011
A-CARC-021
A-CARC-031
A-CARC-041

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-011DURAND J.P.,  La représentation du projet d' architecture - Approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris, 2003.
DELGADO YANES M., DEDONDO DOMINGUEZ E., Le dessin d'architecture à main levée, Ed. Eyrolles, Paris, 2005.
RABIN Dominique, La maison sur mesure2ED, Ed. Le Moniteur, 2009.
VON MEISS P., De la forme au lieu - Une introduction à l' étude de l' architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 1993. 
A-CARC-021Sans objet
A-CARC-031DURAND J.P.,  La représentation du projet d' architecture - Approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris, 2003.
DELGADO YANES M., DEDONDO DOMINGUEZ E., Le dessin d'architecture à main levée, Ed. Eyrolles, Paris, 2005.
RABIN Dominique, La maison sur mesure2ED, Ed. Le Moniteur, 2009.
VON MEISS P., De la forme au lieu - Une introduction à l' étude de l' architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 1993. Sans objet
A-CARC-041Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-CARC-011
A-CARC-021
A-CARC-031
A-CARC-041

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-011RENDOW Y., Architectural drawing, Ed. J. Wiley and sons, Hoboken, 2007.
NEUFERT E., Les éléments de projets de constructions, Ed. Dunod, Paris, 2010.
A-CARC-021Sans objet
A-CARC-031RENDOW Y., Architectural drawing, Ed. J. Wiley and sons, Hoboken, 2007.
NEUFERT E., Les éléments de projets de constructions, Ed. Dunod, Paris, 2010.
A-CARC-041Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-011Documents renseignés en atelier (livres, revues thématiques, articles, ...)
A-CARC-021Sans objet
A-CARC-031Documents renseignés en atelier (livres, revues thématiques, articles, ...)
A-CARC-041Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-011Autorisé
A-CARC-021Autorisé
A-CARC-031Autorisé
A-CARC-041Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be