Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-004 Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-050 Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-206 Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-017 Séminaire de préparation au mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-211 Stage 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2018-2019 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-126 Analyse des politiques éducatives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-128 Analyse des politiques éducatives (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-197 Analyse des pratiques de classe | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-063 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-065 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2018-2019 sur le site de Mons) ;
* « Didactique des langues étrangères » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) ;
* « Formation de formateurs » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) ;
* « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Didactique des langues étrangères | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-007-C Bases linguistiques, psychologiques et pédagogiques de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-010 Acquisition et apprentissage des langues | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-011 Phonétique et pédagogie de l'oral | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-008-C Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-158 Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-009-C Praxéologie de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-160 Analyse et élaboration de séquences pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-162 Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-164 Elaboration de manuels et de matériel didactique pour l'enseignement des langues (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation de formateurs | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-010-C Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-102 Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-104 Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-011-C Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-133 Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-135 Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-012-C Recherche en formation des maîtres | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-088 Recherche en formation des maîtres (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-090 Recherche en formation des maîtres (projet collectif) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Gestion des institutions d'enseignement et de formation | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-198 Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-096 Axe administratif, matériel et financier (enseignement fondamental, enseignement secondaire, enseignement à horaire réduit et enseignement de promotion sociale) de la fonction de direction | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-017-C Gestion des établissements scolaires - Axe relationnel | 21 | 9 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-098 Axe relationnel de la fonction de direction | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-018-C Gestion des établissements scolaires - Axes pédagogique et éducatif | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-100 Axe pédagogique et éducatif (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de direction | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-122 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-213 Stage 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des trois modules transversaux suivants :
- « Education et développement » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) ;
- « Langage » (organisé en 2018-2019 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2018-2019 sur le site de Mons). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Education et développement | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
(Module organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-C Développement en contextes extrêmes | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-044 Développement en contextes extrêmes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-005-C Evaluation du développement humain et éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-082 Indices statistiques pour la mesure du développement humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-085 Indicateurs statistiques de développement de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-012-C Développement durable et recherches alternatives de bien-être | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-215 Développement durable et recherches alternatives de bien-être | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||