Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Mons) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SESF-001 Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-049 Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-199 Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-016 Séminaire de préparation au mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-210 Stage 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2018-2019 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-M Analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-125 Analyse des politiques éducatives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-127 Analyse des politiques éducatives (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-M Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-195 Analyse des pratiques de classe | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-062 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-064 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2018-2019 sur le site de Mons) ;
* « Didactique des langues étrangères » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) ;
* « Formation de formateurs » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) ;
* « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2018-2019 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-004-M Didactique de la mathématique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-222 Didactique de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-005-M Didactique des disciplines d'éveil | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-083 Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-085 Didactique des disciplines d'éveil (travail) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-006-M Didactique du français langue maternelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-048 Didactique du français langue maternelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-121 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-212 Stage 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des trois modules transversaux suivants :
- « Education et développement » (organisé en 2018-2019 sur le site de Charleroi) ;
- « Langage » (organisé en 2018-2019 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2018-2019 sur le site de Mons). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Langage | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2018-2019 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-006-M Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-165 Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-007-M Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-167 Approches sociétales du langage pour la pédagogie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-008-M Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-169 Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Technologies et outils cognitifs | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2018-2019 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-136 Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-M TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-138 TIC et apprentissages de base | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-M TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPGM-140 TIC et différenciation pédagogique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||