Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage | |||
Master de spécialisation en sciences du langage - genre, langage et communication (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Programme organisé en co-diplomation avec l'ULB | |||||||||||||||||
Tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UL-S1-SCLANG-001-M Construction de questions de recherche en sciences du langage | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 22 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-002-M Analyse méthodologique de recherches en sciences du langage | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 22 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-003-M Sciences du langage : éléments d'épistémologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-004-M Sciences du langage : séminaire | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-005-M Linguistique du français moderne | 24 | 0 | 36 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-SCLANG-006-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements obligatoires selon l'option | 15 | ||||||||||||||||
UL-S1-GENREL-701-M Etudes de «genre» : problématisation | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-702-M Approches plurielles du «genre» 1 | 7 | 0 | 23 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UL-S1-GENREL-703-M Approches plurielles du «genre» 2 | 7 | 0 | 23 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UL-S1-GENREL-704-M «Genre» : questions de recherche | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignement au choix | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant doit choisir 15 crédits parmi les UE proposées. | |||||||||||||||||
UL-S1-GENREL-705-M Stage 10 : Genre, langage et communication | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 10 | 10 | ||||||||
UL-S1-GENREL-706-M Stage 15 : Genre, langage et communication | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
UL-S1-GENREL-707-M Communication interculturelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-708-M Droit international public | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-709-M Education et multilinguisme dans les pays du Sud | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-710-M Introduction à la civilisation arabo-musulmane | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-711-M Institutions du monde arabe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-712-M Sociologie | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-713-M Transfert de savoir et éducation dans les pays tiers-méditerranéens | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-714-M Le langage entre les lignes | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-715-M Stratégies de manipulation (ou l'art de la fourberie mentale et de la manipulation) | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-716-M Langage et culture dans l'espace scandinave | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-717-M Langage et institutions internationales | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-718-M Relations culturelles internationales | 20 | 0 | 40 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-719-M Communication, langage et structures de personnalité | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-720-M Création littéraire en francophonie | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-721-M Politiques, institutions et aménagement linguistique dans l'espace scandinave | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-722-M Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-723-M Questions approfondies de sciences de la parole | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-724-M Politique intérieure de l'Union Européenne | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-725-M Cultures et institutions américaines | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements organisés à l'ULB | |||||||||||||||||
UL-S1-GENREL-726-M Multicultural discourses | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-727-M Questions approfondies de psychologie du langage | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-728-M Neurolinguistique | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-729-M Etude approfondie de la linguisique néerlandaise | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UL-S1-GENREL-730-M Stylistique et rhétorique | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||