Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Faculté de Médecine et de Pharmacie | |||
Bachelier en sciences biomédicales (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UM-B1-BIOMED-001-M Biologie générale humaine (cytologie, génétique, évolution) | 60 | 30 | 0 | 0 | 20 | 110 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-016-M Chimie générale I | 40 | 34 | 0 | 0 | 20 | 94 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-017-M Chimie organique I | 20 | 16 | 0 | 0 | 10 | 46 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | 20 | 24 | 0 | 0 | 30 | 74 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-004-M Physique biomédicale | 100 | 100 | 0 | 0 | 30 | 230 | Q1,Q2 | 15 | 15 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-022-M Chimie générale II | 30 | 27 | 0 | 0 | 0 | 57 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-023-M Chimie organique II | 15 | 8 | 0 | 0 | 0 | 23 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-006-M Logique formelle | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-007-M Biochimie générale I | 30 | 20 | 0 | 0 | 3 | 53 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-009-M Introduction à l'anatomie humaine | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
Enseignements optionnels (5 crédits à choisir) | 5 | ||||||||||||||||
L'étudiant doit choisir 5 crédits pour obtenir un PAE à 60 crédits parmi les UE ci-dessous.
Attention: l'étudiant doit obligatoirement choisir une des deux UE de Mathématiques en option. | |||||||||||||||||
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie | 20 | 30 | 0 | 0 | 30 | 80 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-018-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie (B) | 30 | 34 | 0 | 0 | 0 | 64 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-019-M Epistémologie des sciences biomédicales | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B1-BIOMED-024-M Remédiation disciplinaire en Biologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | 20 | Q2 | ||||||||||
UM-B1-BIOMED-025-M Remédiation disciplinaire en Chimie | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
UM-B1-BIOMED-026-M Remédiation disciplinaire en Mathématiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
UM-B1-BIOMED-027-M Remédiation disciplinaire en Physique | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q2 | ||||||||||
Enseignements complémentaires recommandés à l'étudiant qui souhaite alléger son programme d'études | |||||||||||||||||
UM-B1-BIOMED-020-M Communication et analyse critique de l'information | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | ||||||||||
UM-B1-BIOMED-021-M Remises à niveau disciplinaires | 200 | 0 | 0 | 0 | 0 | 200 | Q2 | ||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UM-B2-BIOMED-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-002-M Histologie générale | 35 | 35 | 0 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-004-M Immunologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-005-M Biologie animale | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-006-M Eléments de splanchnologie | 30 | 5 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-014-M Physiologie générale | 35 | 12 | 0 | 0 | 3 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-015-M Introduction aux statistiques biomédicales | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-013-M Bibliographie et outils informatiques | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences II | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-008-M Histologie spéciale | 20 | 25 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-009-M Biologie moléculaire | 30 | 46 | 0 | 0 | 0 | 76 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-011-M Microbiologie générale et médicale | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-016-M Neurophysiologie générale | 30 | 10 | 0 | 0 | 3 | 43 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-017-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines | 40 | 20 | 0 | 0 | 6 | 66 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UM-B2-BIOMED-018-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif | 20 | 32 | 0 | 0 | 0 | 52 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
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Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale | 25 | 5 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-002-M Microbiologie - Parasitologie | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-004-M Immunopathologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-005-M Neurophysiologie des systèmes | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-006-M Approche intégrée des processus pathologiques | 60 | 18 | 0 | 0 | 0 | 78 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences III | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-008-M Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-019-M Introduction aux statistiques biomédicales | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-020-M Notions de statistique médicale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-010-M Régulation de l'expression des gènes | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-011-M Biologie cellulaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-012-M Microbiologie et toxicologie pratiques | 0 | 0 | 48 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-013-M Toxicologie prédictive | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-014-M Embryologie humaine y compris l'organogénèse | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-015-M Eléments de pathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-016-M Génétique médicale | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-018-M Epistémologie des sciences biomédicales | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UM-B3-BIOMED-017-M Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire. |