Programme d’études 2018-2019English
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bachelier en sciences biomédicales (Mons)
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Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B1-BIOMED-001-M Biologie générale humaine (cytologie, génétique, évolution)60300020110Q199
UM-B1-BIOMED-016-M Chimie générale I4034002094Q166
UM-B1-BIOMED-017-M Chimie organique I2016001046Q133
UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie2024003074Q133
UM-B1-BIOMED-004-M Physique biomédicale1001000030230Q1,Q21515
UM-B1-BIOMED-022-M Chimie générale II302700057Q266
UM-B1-BIOMED-023-M Chimie organique II15800023Q233
UM-B1-BIOMED-006-M Logique formelle101000020Q233
UM-B1-BIOMED-007-M Biochimie générale I302000353Q255
UM-B1-BIOMED-009-M Introduction à l'anatomie humaine15000015Q222
Enseignements optionnels (5 crédits à choisir)5
L'étudiant doit choisir 5 crédits pour obtenir un PAE à 60 crédits parmi les UE ci-dessous. Attention: l'étudiant doit obligatoirement choisir une des deux UE de Mathématiques en option.
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie2030003080Q233
UM-B1-BIOMED-018-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie (B)303400064Q255
UM-B1-BIOMED-019-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
UM-B1-BIOMED-024-M Remédiation disciplinaire en Biologie00002020Q2
UM-B1-BIOMED-025-M Remédiation disciplinaire en Chimie00003030Q2
UM-B1-BIOMED-026-M Remédiation disciplinaire en Mathématiques00003030Q2
UM-B1-BIOMED-027-M Remédiation disciplinaire en Physique00003030Q2
Enseignements complémentaires recommandés à l'étudiant qui souhaite alléger son programme d'études
UM-B1-BIOMED-020-M Communication et analyse critique de l'information40000040Q2
UM-B1-BIOMED-021-M Remises à niveau disciplinaires2000000200Q2
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B2-BIOMED-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal Prérequis302000050Q155
UM-B2-BIOMED-002-M Histologie générale353500070Q166
UM-B2-BIOMED-004-M Immunologie Prérequis Corequis15000015Q122
UM-B2-BIOMED-005-M Biologie animale Prérequis303000060Q155
UM-B2-BIOMED-006-M Eléments de splanchnologie Prérequis30500035Q133
UM-B2-BIOMED-014-M Physiologie générale351200350Q155
UM-B2-BIOMED-015-M Introduction aux statistiques biomédicales15000015Q122
UM-B2-BIOMED-013-M Bibliographie et outils informatiques101000020Q122
UM-B2-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences II48000048Q1,Q244
UM-B2-BIOMED-008-M Histologie spéciale Corequis202500045Q244
UM-B2-BIOMED-009-M Biologie moléculaire Prérequis Corequis304600076Q255
UM-B2-BIOMED-011-M Microbiologie générale et médicale Corequis251000035Q233
UM-B2-BIOMED-016-M Neurophysiologie générale301000343Q244
UM-B2-BIOMED-017-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines Corequis402000666Q266
UM-B2-BIOMED-018-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif Corequis203200052Q244
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
Bloc 3Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale Corequis25500030Q144
UM-B3-BIOMED-002-M Microbiologie - Parasitologie Prérequis201500035Q144
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale Prérequis201000030Q133
UM-B3-BIOMED-004-M Immunopathologie Prérequis15000015Q122
UM-B3-BIOMED-005-M Neurophysiologie des systèmes Prérequis251000035Q144
UM-B3-BIOMED-006-M Approche intégrée des processus pathologiques Prérequis601800078Q199
UM-B3-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences III Prérequis48000048Q1,Q244
UM-B3-BIOMED-008-M Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale202000040Q144
UM-B3-BIOMED-019-M Introduction aux statistiques biomédicales15000015Q122
UM-B3-BIOMED-020-M Notions de statistique médicale151500030Q133
UM-B3-BIOMED-010-M Régulation de l'expression des gènes Prérequis201500035Q233
UM-B3-BIOMED-011-M Biologie cellulaire Prérequis151500030Q233
UM-B3-BIOMED-012-M Microbiologie et toxicologie pratiques Corequis00480048Q222
UM-B3-BIOMED-013-M Toxicologie prédictive Prérequis Corequis15000015Q222
UM-B3-BIOMED-014-M Embryologie humaine y compris l'organogénèse Prérequis20000020Q222
UM-B3-BIOMED-015-M Eléments de pathologie30000030Q233
UM-B3-BIOMED-016-M Génétique médicale Prérequis20000020Q222
UM-B3-BIOMED-018-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
UM-B3-BIOMED-017-M Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales04800048Q222
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 20/06/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be