Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 28 | ||||||||||||||||
UP-U1-PSYTCC-001-M La relation thérapeutique et processus en TCC | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-002-M Conception des problèmes et collecte d'informations | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-003-M Théorie holistique - choix du problème à traiter | 4 | 12 | 0 | 0 | 0 | 16 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-004-M Théorie des paradigmes | 4 | 12 | 0 | 0 | 0 | 16 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-005-M Analyse fonctionnelle | 4 | 12 | 0 | 0 | 0 | 16 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-006-M Bases de l'entretien motivationnel | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-007-M Techniques de relaxation | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-008-M Techniques de base avec les enfants et les adolescents (partim 1) | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-009-M Communication et affirmation de soi | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-010-M Techniques de base avec les personnes âgées | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-PSYTCC-011-M Expérientiel | 0 | 30 | 608 | 0 | 0 | 638 | A | 15 | 15 | ||||||||
28 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 28 | ||||||||||||||||
UP-U2-PSYTCC-101-M Restructuration cognitive (Modèle de Beck) | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-102-M Stratégies et techniques d'exposition in vivo | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-103-M Imagerie émotionnelle en TCC | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-104-M Techniques de base avec les enfants et les adolescents (partim 2) | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-105-M Approches corporelles et cognitives chez l'enfant | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-115-M ACT - Pleine conscience | 4 | 12 | 0 | 0 | 0 | 16 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-108-M Modification du comportement : principes et procédures | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-109-M Estime de soi: construction et développement dans l'enfance et l'adolescence | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-110-M L'image du corps et ses perturbations | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-111-M Thérapie des schémas | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-112-M Théorie et Troubles de l'attachement | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-113-M Psychoses et approche familiale | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U2-PSYTCC-114-M Expérientiel | 8 | 22 | 620 | 0 | 0 | 650 | A | 15 | 15 | ||||||||
28 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 28 | ||||||||||||||||
UP-U3-PSYTCC-201-M Phobie sociale | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-202-M Etat de stress post-traumatique | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-203-M Le trouble obsessionnel-compulsif | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-204-M La dépression | 4 | 12 | 0 | 0 | 0 | 16 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-205-M Trouble du spectre de l'autisme | 2 | 14 | 0 | 0 | 0 | 16 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-206-M Gestion des troubles du comportement | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-207-M Double diagnostic (déficience intellectuelle et trouble mental) | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-208-M TCC et personne âgée | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-209-M Haut potentiel et TDAH | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-210-M Les addictions comportementales (jeux, internet, etc.) | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-211-M Dépendance à l'alcool | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 8 | A | 1 | 1 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-212-M Expérientiel (évaluation formative) | 8 | 22 | 620 | 0 | 0 | 650 | A | 15 | 15 | ||||||||
UP-U3-PSYTCC-213-M Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 15 | 15 | ||||||||
28 | |||||||||||||||||