Programme d’études 2018-2019English
Evaluation des apprentissages en contexte scolaire
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-071
  • DEMEUSE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Contenu de l'AA

      évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen

      Supports principaux non reproductibles

      Scallon, G. (2007). <em>L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.</em> Bruxelles : De Boeck Université, coll. « Pédagogies en développement ».

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). <em>Les modèles de l'évaluation. </em>Bruxelles : De Boeck Université.
      Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). <em>Quand les enseignants jugent leurs élèves</em>. Paris : Presses universitaires de France.
      Dubus, A. (2006). <em>La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée.</em> Paris: Armand Collin.
      Cardinet, J. (1994, 2e édition). <em>Evaluation scolaire et mesure. </em>Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement.
      De Landsheere, G. (1992, 6e édition). <em>Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. </em>Bruxelles : Editions Labor, coll. « Education 2000 ».
      Demeuse, M. (2004). <em>Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. </em>Liège : Les Editions de l'Université de Liège.
      Merle, P. (1996). <em>L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. </em>Paris : Presses universitaires de France.
      Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. « Que sais-je ? ». 
      Merle, P. (2007). <em>Les notes. Secrets de fabrication. </em>Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société".
      Morissette, D. (2001, 3e édition). <em>Les examens de rendement scolaire. </em>Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval.
      Tardif, J. (2006). <em>L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. </em>Montréal: Chenelière Education.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be