Programme d’études 2017-2018English
Séminaires de recherche en vérification
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-INFOFA-009-MUE optionnelleBRUYERE VéroniqueS829 - Informatique théorique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-046100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
        • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
        • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
        • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
      • Compétence 2 : :Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de l'informatique
        • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
        • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et mener des collaborations scientifiques
      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
        • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
        • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées

      Acquis d'apprentissage UE

      Initiation à la recherche dans le domaine de la vérification assistée par ordinateur

      Contenu de l'UE

      Lecture approfondie d'articles scientifiques en rapport avec la vérification assistée par ordinateur

      Compétences préalables

      Avoir une connaissance profonde en informatique et/ou en mathématique. Avoir un goût prononcé pour la recherche

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Présentation et travaux 100%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Présentation et travaux 100%

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-046

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-046

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-046

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-046

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-046

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-046

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-046

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-046
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be