Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-INFOFA-006-M | UE optionnelle | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-043 | | | | | | | | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
- Gérer des projets de développement informatique d'envergure
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.
- Compétence 2 : :Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de l'informatique
- -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
- Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
- Gérer des projets de développement informatique d'envergure
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
- -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
- -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette UE, l'étudiant aura étudié et compris un sujet de recherche avancé dans le domaine du génie logiciel.
Contenu de l'UE
Cette UE a comme but de comprendre un sujet de recherche avancé dans le domaine de génie logiciel, sur base de la littérature scientifique appropriée, et/ou sur base d'outils et d'études empiriques disponibles.
La maitrise du sujet de recherche se fera par une étude critique de l'état de l'art, et/ou par des expériences pratiques pour reproduire ou avancer une partie de cet état de l'art.
Compétences préalables
Une bonne connaissance des notions de génie logiciel de base.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'étudiant devra remettre un rapport écrit de ses travaux effectués, et il devra faire une défense orale (avec support par diaporamas) de ses travaux. Une note globale sera donnée, tenant compte de la quantité et qualité des travaux effectués, ainsi que de la qualité du rapport écrit et de la défense orale.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'étudiant devra remettre un rapport écrit de ses travaux effectués, et il devra faire une défense orale (avec support par diaporamas) de ses travaux. Une note globale sera donnée, tenant compte de la quantité et qualité des travaux effectués, ainsi que de la qualité du rapport écrit et de la défense orale.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre