Programme d’études 2017-2018English
Aide multicritère à la décision
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-028-MUE optionnelleFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-013100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de comprendre et expliquer les concepts et méthodes de l'aide à la décision, ainsi que d'utiliser les méthodes dans des applications concrètes, notamment en s'aidant de logiciels. (Pour plus de détails, voir la fiche de l'AA).

      Contenu de l'UE

      aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et brève introduction aux méthodes de l'optimisation multi-objectifs) ; introduction à la théorie des jeux, traitement de l'incertitude (introduction aux ensembles flous et à la logique floue).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit sur les 3 parties du cours et l'introduction à la théorie des jeux. L'examen porte sur le contrôle des connaissances et sur des exercices qui sont des applications directes des notions et méthodes vues au cours. Le but est de tester la connaissance et la compréhension de la matière. Sur la partie multicritère (1e partie du cours), on testera la capacité des étudiants à comparer différentes méthodes qui peuvent être utilisées dans un cas de décision réel. 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      La méthode d'interrogation et la pondération sont identiques à celles utilisées en première session (Q2)

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-013

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-013

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-013

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-013

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-013

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MARO-013
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be