Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Aide multicritère à la décision | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCINFO-028-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-013 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de comprendre et expliquer les concepts et méthodes de l'aide à la décision, ainsi que d'utiliser les méthodes dans des applications concrètes, notamment en s'aidant de logiciels. (Pour plus de détails, voir la fiche de l'AA).
Contenu de l'UE
aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et brève introduction aux méthodes de l'optimisation multi-objectifs) ; introduction à la théorie des jeux, traitement de l'incertitude (introduction aux ensembles flous et à la logique floue).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit sur les 3 parties du cours et l'introduction à la théorie des jeux. L'examen porte sur le contrôle des connaissances et sur des exercices qui sont des applications directes des notions et méthodes vues au cours. Le but est de tester la connaissance et la compréhension de la matière. Sur la partie multicritère (1e partie du cours), on testera la capacité des étudiants à comparer différentes méthodes qui peuvent être utilisées dans un cas de décision réel.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La méthode d'interrogation et la pondération sont identiques à celles utilisées en première session (Q2)
Types d'activités
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I-MARO-013 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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