Programme d’études 2017-2018English
Modélisation logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques, à finalité spécialisée professionnelle (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-INFOSP-905-CUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
        • -Etre capable de valoriser une expérience professionnelle ou des acquis personnels pour approfondir ses compétences en sciences informatiques
      • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
        • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
        • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette UE introduit les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles. A l'issue du cours l'étudiant doit maîtriser la modélisation logicielle en UML et les concepts avancés de la programmation orientée objet (tel que les design patterns et le testing). Les étudiants doivent être capable de mettre en pratique la modélisation UML, la programmation orienté en Java, et les tests unitaires. Les étudiants doivent mener à bien un projet logiciel suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges ainsi que des contraintes et critères de qualité imposés. Le projet logiciel doit suivre un processus en deux phases (la modélisation en UML et l'implémentation en Java).

      Contenu de l'UE

      Les thèmes suivants seront abordés:
      - La modélisation logicielle
      - Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
      - La simulation et l'exécution des modèles
      - La génération du code source
      - La méta-modélisation et la transformation de modèles
      - Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
      - Le testing et les tests unitaires

      Compétences préalables

      Connaitre les concepts de la programmation orienté objet et avoir de l'expérience pour mettre en pratique ces concepts avec le langage de programmation Java.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <strong>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</strong> Pendant Q1 il y aura un examen écrit pour l'AA <strong>S-INFO-892</strong>.
      La partie modélisation en UML du travail rendu pour l'AA <strong>S-INFO-852</strong> comptera pour <em><strong>un tiers</strong> </em>de la note finale de cette AA.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <strong>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</strong> Pendant Q2, La partie implémentation en Java du travail rendu pour l'AA <strong>S-INFO-852</strong> comptera pour <em><strong>deux tiers</strong> de</em> la note finale de cette AA.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. <strong>Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE.</strong> Pendant Q3 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892, et une évaluation du travail effectué pour l'AA S-INFO-852.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-892
      S-INFO-852
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be