Programme d’études 2017-2018English
Projet de génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-INFO60-017-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-015100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de développement ou d'innovation
        • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
      • Maîtriser les techniques de communication
        • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
      • Développer et intégrer un grand degré d'autonomie
        • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
        • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
      • Appliquer une méthodologie scientifique
        • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
        • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette UE consiste à mettre en pratique les notions et activités de génie logiciel. Les étudiants doivent mener à bien, en groupe de 2 à 3 personnes, un projet logiciel en respectant un cahier de charges et des critères de qualité.  Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
      - la qualité, complétude et cohérence des livrables (artéfacts logiciels et rapports écrits) rendus
      - la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais imposés
      - la fonctionallité, convivialité et fiabilité du produit final

      Contenu de l'UE

      Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus d'ingénierie dirigée par les modèles avec une livraison en phases (planification, modélisation et implémentation), en respectant les exigences fonctionnelles et les critères de qualité imposés par les enseignants. Le livrable final sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
      Cette activité d'apprentissage permet d'obtenir une expérience pratique avec la modélisation UML, la programmation en Java, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle  de version, le travail en groupe, la planfication et gestion de projets, et la qualité logicielle.

      Compétences préalables

      L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      En Q1, les livrables des deux premières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
      - phase de planification: 10%;
      - phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur) 35%.

      Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, la phase d'implémentation ne peut plus etre rendue, et une note de 0/20 sera donné pour l'AA.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      En Q2, les livrables de la troisième phase doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
      - phase d'implémentation (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation): 55%

      Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, une note de 0/20 sera donné pour l'AA.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      En Q3, les livrables des deux dernières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
      - phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur): 35%
      - phase d'implémentation (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation): 55%
      La note obtenu en Q1 pour la phase de planification obtenu sera comptabilisé pour 10% dans la note pour Q3.
       

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-015

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-015

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-015

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-015

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-015

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-015

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-015

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-015
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be