Programme d’études 2017-2018English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-INFO60-013-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      S-INFO-013100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
      • Réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique
        • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de développement ou d'innovation
        • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait:  - comprendre la nécessité d'appliquer les principes du génie logiciel (comme l'analyse, le design, l'implémentation, le testing) - connaître les concepts de la modélisation logicielle - être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels - connaître les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns - comprendre l'importance de tester les logiciels - être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique  

      Contenu de l'UE

      Les thèmes suivants seront abordés:
      - Les différentes phases du dévelloppement logiciel
      - La modélisation logicielle
      - Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
      - La simulation et l'exécution des modèles
      - La génération du code source
      - La méta-modélisation et la transformation de modèles
      - Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
      - Le testing et les tests unitaires  

      Compétences préalables

      Une bonne connaissance des concepts orientés objet.
      Une expérience pratique avec la programmation orienté objet en utilisant le langage de programmation Java.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-INFO-013

      Mode d'enseignement

      AA
      S-INFO-013

      Supports principaux

      AA
      S-INFO-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-INFO-013

      Supports complémentaires

      AA
      S-INFO-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-INFO-013

      Autres références conseillées

      AA
      S-INFO-013

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      S-INFO-013
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be