Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Ecologie marine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B3-SCBIOL-008-M | UE Obligatoire | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-068 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins.
Contenu de l'UE
Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle « top-down », « bottom-up », « wasp-waist »; Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds; Fumeurs; Extrêmophiles.
Compétences préalables
Bases en écologie générale, en chimie et physique.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.
Types d'activités
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
S-BIOG-068 |