Programme d’études 2017-2018English
Ecologie marine
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
US-B3-SCBIOL-008-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques

Français00000222e quadrimestre

S-BIOG-068100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
        • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
        • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.

Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins.

Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle « top-down », « bottom-up », « wasp-waist »;  Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds; Fumeurs; Extrêmophiles.

Bases en écologie générale, en chimie et physique.

• Examen oral

Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.

• Examen oral

Date de génération : 17/05/2018